Critique de stefmet

Longtemps le Moyen-Âge a véhiculé une image extrêmement négative. La vie a souvent été décrite comme uniquement fragile, sombre et morne. Toutefois l'écran de fumée s'estompe de plus en plus et nous révèle une vie moins terne que les historiens et les auteurs d'un autre siècle n'ont voulu nous enseigner.
Avec son "Les loisirs au Moyen-Âge" (rebaptisé par la suite "S'amuser au Moyen-Âge") Jean Verdon participe à l'illumination de cette vaste période.

Que l'on soit puissant ou misérable, habitant des villes ou des campagnes, chacun avait de maintes occasions, tout au long de l'année, de se divertir malgré les très longues journées de travail. Que ce soit durant les fêtes, plus ou moins encadrées, ou condamnées, par les autorités laïques et religieuses. Ou bien même à la chasse, dans les tavernes et autres lieux de spectacles, tout à chacun avait la possibilité de se distraire.
Comme le montre Jean Verdon, ces moments avaient un but social important. le festin des grandes occasions de la vie et des célébrations diverses, permettait régulièrement d'oublier la sous-alimentation. Certaines fêtes comme le carnaval bousculaient l'ordre social établi le temps de quelques heures, offrant ainsi une soupape de décompression.
Et ce qui est particulièrement plaisant dans la lecture de ce livre, c'est qu'au-delà de l'inventaire des différents moyens de s'amuser (parfois étranges comme ce jeu de "cournée" dont le but est de se jeter des pierres...), il y a une analyse de leurs rôles.
Donc une étude assez profonde d'un sujet moins léger qu'il n'y paraît au premier abord.