AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tousleslivres


Troisième opus pour John Verdon, troisième coup de coeur !!!

Dave et Madeleine Gurney sont toujours installés à la sortie de ce tout petit village dans les Catskil dans l'État de New-York. Ils habitent un vieux corps de ferme bâtit sur le flanc sud, en pente douce.

Dave se remet très doucement des trois balles qu'il a pris lors de l'affaire étrange du meurtre de Perry. Heureusement que le hasard avait sauvé sa vie, enfin, c'est ce que pense Dave. Il dit que le hasard n'est pas un allié digne de confiance. Mais à 48 ans, Dave savait pertinemment que la chance n'est rien d'autre que la chance et que la main invisible qui lancé la pièce est aussi froide qu'un cadavre.

Un jour tranquille, qui devait être un jour parmi d'autre, Connie Clark, qui avait écrit un article très élogieux au moment où Dave avait résolu une affaire, six ans, auparavant appel pour lui demander un service : Kim, sa fille suit des études de journaliste et doit faire un article qui a pour thème « les victimes indirectes des tueurs », ceux qui restent et qui doivent vivre avec la mort sans que le meurtrier ne soit arrêté, ni puni...

Quand Kim arrive chez Dave, elle lui explique ce travail. Dave découvre qu'il se cache autre chose là-dessous et que le petit ami de cette dernière a changé totalement de comportement. Il semblerait que Kim ait des visites chez elle, des choses disparaissent, puis réapparaissent... Elle soupçonne son petit ami, mais Dave n'a pas le courage de prendre en charge tout ça, il est totalement englué dans un dépression qui le cloue chez lui, il n'a plus goût à rien... Kim engage Dave pour qu'il l'écoute lors des interviews et qu'il donne son avis, pas plus. Mais Dave ne va pas pouvoir rester spectateur, il va mener sa propre enquête en sous marin. Il veut connaître Robby Meese, l'ex petit ami de Kim.

Totalement déprimé et sans forces, Dave va reprendre du service très rapidement, il va en oublier son mal d'être et ses blessures vont vite disparaître. Avec ces deux enquêtes, il s'attelle à découvrir le lien qu'il pourrait y avoir entre six meurtres. Il ne voit aucune similitude, mais il va aller jusqu'au bout, c'est son instinct qui va le guider... C'est aussi le meilleur flic, un excellent inspecteur du NYPD !!! Il va se confronter à un tueur en série « le bon berger » qui a fait six victimes dix ans auparavant. Il va aussi remonter bien plus loin avec cette enquête. Comme à son habitude il se confrontera à ses ex collègues ainsi que le FBI et prouvera qu'ils avaient fait fausse route et que la première enquêter avait été bâclée...

J'adore toujours autant Madeleine, cette femme extraordinaire, patiente et toujours à l'écoute de son mari, juste un peu dommage qu'on en apprenne pas plus sur elle, peut-être dans un prochain opus...
Dans ce dernier titre de John Verdon, fait que son personnage principal revient de loin, on pourrait croire qu'il est fini, mais il n'en est rien, l'auteur a su remettre sur pied ce flic hors pair. On pense aussi que cette enquête de finira pas, qu'il n'y arrivera jamais, qu'il se trompe totalement, mais il n'en est rien, Dave est plus fort que tout... il est même à l'épreuve des balles !!!

Un thriller très rapide et prenant. Une enquête qui s'enchevêtre dans une autre. Une fin impensable... Un livre à lire absolument !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}