Edilivre-Aparis (28/07/2016)
2.5/5   1 notes
Dès les premiers combats de mai 1940, François est fait prisonnier et envoyé en captivité en Allemagne, alors que son frère a été mobilisé en usine comme Affecté Spécial (un " planqué " disent certains). Dans cette fratrie divisée, Madeleine, la femme de François, n'a qu'une idée en tête : faire revenir son mari de captivité. En dépit de toutes ses tentatives pour parvenir à ses fins - de la dénonciation à la connivence avec l'Occupant - elle échoue à faire rapatrie... >Voir plus
Que lire après Le PlanquéVoir plus
Il s'agit d'un livre sur la 2nd guerre mondiale et d'une histoire de vie. Nous sommes davantage dans la vie sociale, dans la vie d'une famille durant cette période où les hommes étaient envoyés soit au front, soit au travail pour le compte de la guerre. On est à Paris, dans la France collaborationniste.
On y découvre l'histoire de deux femmes, deux couples au sein d'une même famille. le mari de Madeleine, François, est retenu prisonnier dans une ferme pour y travailler, d'après les rares missives qu'il a l'occasion d'envoyer à sa femme, ses conditions de vie sont très difficile et se dégradent. Celle-ci, va tout tenter pour le rapatrier en France mais jusqu'où ?
Puis, on a l'histoire de sa belle soeur Anne-Marie, son mari, Jean-Louis est, ce que les gens nomment grossièrement « un planqué », (un terme peut-être revenu trop souvent dans l'écriture...), c'est un Affecté spécial . Il a pu rester chez lui et continuer à travailler à l'usine pour le compte de la guerre, l'armement. Un jour, arrive la possibilité d'une relève, un échange d'hommes pour la guerre en Allemagne contre des prisonniers... François va t-il accepter cette relève pour son frère ? Quel destin l'attend à lui et sa famille ? Pourquoi a t-il été gratifié de ce statut spécial d'Affecté spécial ? Tout en tentant de faire revenir son mari, Madeleine va tout faire pour découvrir ce qui se cache derrière cela.
Voilà pour vous donner une idée de ce roman qui se lit bien.

Concernant l'écriture, le style, je l'ai trouvé très bien, il n'y a pas de longueurs inutiles, l'auteur va droit au but, il n'y a pas de fioritures. Petit bémol à un moment sur le personnage de Madeleine où je trouvais que sa façon d'agir n'était plus tout à fait cohérente avec ce qu'elle entreprenait et ce qu'elle voulait. C'est un personnage très motivé à retrouver son mari, elle mène une enquête avec l'aide de son frère mais semble baisser les bras et lui délègue tout...peut-être l'auteur a t-il voulu montrer une lassitude chez elle ? C'est le seul passage qui m'a un peu dérangé par rapport au sens de l'histoire sinon je l'ai trouvée très bien construite.

Pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur mais je ne me suis pas ennuyé à la lecture et cela change de ce que je lis habituellement.
Pour les amateurs de ce type d'histoire et de cette période, il pourrait vous plaire...