Textes Gais (03/04/2015)
2.67/5   3 notes
ElectrastarSwann de VerdurinRoman long de 680 000 car.Paris, 2006. Dans un café du Boulevard Saint-Michel, 4 garçons dans le vent se posent l'éternelle question existentielle : que peut faire un garçon pour réussir ?Pour Nathan, Liam, James et Julian, la réponse est évidente : jouer du rock and roll dans un groupe !Quand Nathan et Liam se sont rencontrés, le coup de foudre a été immédiat et absolu. Ils veulent vivre ensemble de leur musique. Accompagnés de James et ... >Voir plus
Que lire après ElectrastarVoir plus
Liam, catholique irlandais élevé dans la crainte de Dieu, se croyait farouchement hétérosexuel jusqu'à sa rencontre avec Nathan, mi-ange mi-démon aux yeux verts... Nathan est chanteur, Liam et guitariste. Il ne leur reste plus qu'à mettre la main sur James, le ténébreux bassiste, et voilà fondé le groupe VersusJames, promis à un grand succès... et beaucoup de tension sexuelle entre ses membres.

Grâce à des dialogues d'un tranchant délectable, on s'attache tout de suite aux personnages et on ne peut s'empêcher de se demander où ils vont nous entraîner. le plaisir procuré par cette lecture parvient à faire oublier le côté parfois un peu "too much" du groupe de rock sur la route du succès avec tous ces personnages aux origines cosmopolites (deux franco-australiens, really ?) Certaines scènes érotiques, comme la première fois entre Liam et Nathan ou encore l'enregistrement de la chanson "ma vision" sur la table basse (je n'en dis pas plus...) valent vraiment leur pesant de cacahuètes.

Une critique toutefois : le texte aurait besoin d'une relecture éditoriale, notamment pour choisir une bonne fois entre récit au passé et au présent (les deux temps dans la même phrase, c'est un peu beaucoup !), traquer quelques coquilles, échanges de noms de personnages et aider le lecteur à s'y retrouver dans les ellipses.

Se munir d'un bon accès à Deezer ou Youtube pour s'y retrouver dans les très nombreuses références de chansons !
Voilà un livre qui secoue et que je ne regrette pas d'avoir découvert. Malgré quelques défauts de pagination et d'accords de temps, et un poil de vulgarité qui aurait peut-être mérité d'être un peu mis en sourdine, par moment, surtout vers la fin, le récit en lui-même est fantastique.

C'est une ode à la musique, à l'amitié, à l'amour surtout, une histoire qui entraîne le lecteur sur des montagnes russes au rythme d'émotions et de révélations sans fin. Les dialogues percutants s'enchaînent avec brio et les relations entre les membres du groupe sont complexes et fouillées. L'auteur fait la part belle aux références musicales, à un univers fascinant qui la passionne, c'est certain, et aux répliques qui font mouche.

La relation entre Liam et Nathan est remplie de passion et de ferveur. On ne peut qu'assister avec bonheur à leurs rapprochements, à leurs conflits, à leurs disputes et à leurs réconciliations.

Marlène Jones a le don de nous faire vibrer au même rythme que ses personnages inoubliables - tous artistes, poètes, amis et amants. On les sent habités par leur passion pour la musique, par leurs sentiments, leurs doutes et leurs luttes incessantes, et c'est prenant. Ils acquièrent une véritable dimension à travers sa plume et le résultat, c'est qu'Electrastar bouscule, émeut et fascine. Pour ma part, j'ai eu le coeur brisé dix fois et je suis tombée irrémédiablement amoureuse de Nathan.

En tous cas, je suis enchantée de m'être laissée transportée. Vivement la suite !
J'ai eu la chance de l'avoir en version bêta mais je me désole que mes remarque sur la mise en page n'aient pas été prises en compte. le premier commentaire amazon aurait pu être écris par moi tellement c'est a peu prés la même chose.
Je suis quand même un peu blasé et j'ai l'impression que mon "travail" n'a servi à rien.

J'ai beaucoup aimé le début, le groupe était sympa de bonnes vannes j'ai bien rigolé.

J'avoue avoir décrocher à la moitié (je me rappelle maintenant pourquoi je lis pas les livres sur les stars de la musique ^^)

Et après j'ai pas trop aimé l'avant fin a partir du voyage aux états unis trompé sa moitié ça le fait... il n'y a que Nathan qui fait les pipes (une fois James) et je trouve que c'est pas réciproque c'est bof.

J'ai quand même bien aimé la fin.

Je pense aussi qu'une grosse part de mon décrochage vient de la mise en page.

Il faudrait mettre les paroles de musique d'une autre police.
Les SMS (pour moi) il n'y a pas le tiret de conversation.
On passe de on va danser toute la nuit au lendemain matin sans espace de ligne entre les deux paragraphes (c'est juste un exemple mais c'est tout le texte qui est comme ça)

Ah et aussi un point qui m'a déplu c'est le TROP. tout ceux que le groupe rencontre sont gays ou lesbiennes même sans passer par le Dancetaria. je sais bien que c'est un roman MM mais un peu d'équité ça le fais aussi :).

En gros j'ai bien aimé le début et la fin malgré la mise en page pas top mais je ne pense pas acheter la suite.
Lien : http://labibliothequedemiang..

- T'es une vraie maman, dans ton genre, tu vas m'embrasser sur le front pour me souhaiter bonne nuit ?
- Les endroits où j'ai envie de t'embrasser me vaudraient probablement les assises, si j'étais ta mère.
Les hétéros élevés dans la crainte de Dieu ne regardent pas un garçon à s'en faire saigner les rétines.