Citations sur Vilaines filles (5)

[...] cette visite m'a fait toucher du doigt la question du trauma dans le travail sexuel. Epineux sujet qui parle, là encore, de ses représentations. Des études relèvent des taux importants d'antécédents de violences sexuelles chez les TDS. C'est par exemple le constat des travaux de la chercheuse, psychologue et militante américaine antiprostitution Melissa Farley, pour qui son exercice est lié à un stress post-traumatique consécutif de violences sexuelles vécues dans l'enfance. Ce type d'approche psychologique du travail du sexe postule que la plupart des prostituées se remettraient dans les conditions d'un traumatisme passé en se prostituant, et qu'elles ne supporteraient cette condition qu'en dissociant en permanence. Cest-à-dire en expérimentant un processus psychique de dissociation traumatique qui inhiberait les émotions négatives ressenties pour mieux supporter un nouveau traumatisme, en essayant cette tois-ci de créer un sentiment de contrôle.
La figure de la « femme émancipée» est un concept qui renvoie, encore une fois, à des injonctions paradoxales. D'un point de vue féministe, coucher à tout-va avec des hommes via Tinder est à la fois une liberté et une forme d'oppression, en ce que cela perpétuerait la soumission au regard consumériste masculin sur les corps féminins. Selon les points de vue, se dénuder est à la fois une conquête et un asservissement. Avec cet argument qui revient souvent que tel ou tel comportement féminin « ne tait pas avancer le féminisme». Coucher avec des hommes ou se marier avec eux, les faire payer pour coucher avec soi, montrer son cul, enfanter, se voiler, tapiner, être bonne sœur, femme au foyer, modèle de nu ou instagrameuse, « ça ne fait pas avancer le féminisme». Cet argumentaire m'est de plus en plus insupportable. Les femmes portent le poids des oppressions sexistes sur leurs épaules, mais sont aussi les garantes perpétuelles de leur propre émancipation, soupçonnées d'alimenter elles-mêmes l'oppresseur. Si le sexisme intériorisé est une réalité qui fait qu'on peut, en tant que personne dominée, reprendre à son compte le discours du dominant, il ne justifie pas ces accusations. Accuserait-on l'ouvrière d'être un suppôt du capitalisme parce qu' elle s'échine sur sa ligne de production pour nourrir sa famille?
Le féminisme consiste à respecter la parole et les besoins de chaque femme, qui sait ce qui peut l’aider dans son contexte personnel. Il s’agit d’entendre, d’écouter, de proposer l’aide ou les informations demandées et de ne pas dicter quoi que ce soit à l’autre quand ce n’est pas sollicité. Le féminisme, ce n’est pas vouloir libérer la femme à sa place, ce qui revient à une autre forme de contrôle.
Je ne juge pas qu’un comportement féminin soit plus féministe qu’un autre, parce que le seul féminisme qui vaille est celui de la solidarité avec les réalités de chacune. Je ne pense pas non plus qu’établir une unique façon de s’accomplir pour les femmes, une unique forme d’émancipation, soit réellement émancipateur.
"C’est quoi une fille « normale », une fille « bien », « gentille » ?
Et qui sont les mauvaises femmes ? Et moi, où est ce que je me situe entre la « maman » et la « putain » ?

Je vois dans sa remarque une forme de rappel. Une manière de me dire : Ne nous observe pas avec un regard surplombant si tu veux écrire à notre sujet, car nous ne sommes pas si différentes que cela. Et qui es tu au juste pour t’intéresser à tout ça ?"