EAN : 9782081504738
Editions Arthaud (22/04/2020)
3.79/5   12 notes
" Le dopage est la négation d'un rêve, c'est le désenchantement du sport. " Un vrai polar dans le monde du sport. Pour la première fois, un ancien responsable de la lutte antidopage raconte la traque des sportifs, stars ou amateurs, ayant recours à des produits illicites. Jean-Pierre Verdy, fondateur du département des contrôles de l'Agence française de lutte contre le dopage, rompt le silence. Il explique les stratégies employées par les tricheurs, les trafics, les... >Voir plus
MyLittleNotes
  15 juillet 2021
On plonge dans cet ouvrage comme on le ferait dans une enquête policière. S'ils n'étaient pas réels, certains éléments manqueraient de vraisemblance dans un film de série B. Les techniques utilisées par les sportifs souhaitant se soustraire aux contrôles ou altérer les échantillons afin de rendre l'analyse impossible sont des plus étonnantes. Vous vous surprendrez à relire deux fois l'un ou l'autre paragraphe pour vous assurer de bien avoir compris : oui du whisky dans l'urine, oui une épidémie de cheveux et autres poils rasés sur le Tour de France !
Tout au long des pages, on ressent la mission qui a animé Jean-Pierre Verdy au fil de sa carrière et le travail de fourmi, dans l'ombre, au quotidien. Une large part est consacrée au cyclisme et à l'envers du décor des scandales qui ont entaché la grande boucle.
Le style mériterait, pour se rapprocher encore davantage de la notion de polar dans le monde du sport annoncé en quatrième de couverture, d'être un peu plus travaillé. Et on regrettera par moment l'ordre choisi des chapitres. Une ligne du temps reprenant les moments forts de la lutte anti-dopage, tous sports confondus, aurait permis une meilleure compréhension de la succession des étapes franchies d'une part par les sportifs et leur entourage, et d'autre part par les instances dédiées à faire du sport ce qu'il devrait être.
Pour les non-initiés, je vous suggère de prendre connaissance du glossaire qui est en fin d'ouvrage avant d'entamer votre lecture. Il est très utile, et vous serez, de cette manière, plus familier avec les acronymes ou le jargon du dopage et profiterez pleinement de la lecture de cet ouvrage.
A conseiller aux lecteurs intéressés par la face cachée du sport et les arcanes de l'administration.
TeamAACA
  07 août 2021
Il est des combats qui semblent impossible de mener à terme et le dopage apparaît comme l'un d'eux.
L'ouvrage,sans être accusateur, met en lumière les difficultés pour lutter contre cette pratique, tolérée voir encouragée, par certains acteurs du monde du sport. Parce qu'au delà du sportif il y a un staff, une équipe médicale, une fédération… qui indirectement ou directement participe à ce système. Les exemples permettent de bien comprendre l ingéniosité qui doit être déployée par les 2 camps aux finalités diamétralement opposées.
L ouvrage se lit bien et est facilement abordable. Merci aux éditions Arthaud et à Babelio de m avoir permis d'en apprendre davantage sur ce phénomène du monde du sport.
chris973
  03 mai 2021
Tout ce que vous avez toujours su, tout ce que vous avez toujours deviné, cru savoir, tout ce que l'on ne vous a pas dit, vous le saurez en lisant ce livre : livre très agréable et très rapide à lire.
Je l'ai quelquefois trouvé confus mais qu'importe.
On apprend beaucoup de choses sur plusieurs disciplines; sans surprise toujours les mêmes, beaucoup de cyclisme, d'athlétisme, de football. Mais certains sports me paraissent omis ? la natation, la boxe, certains sports de glace : bon il y a encore du boulot ....
tatastar
  01 juillet 2021
Si le style n est pas flamboyant, ce n'est absolument pas le propos du livre... Ouvrage très instructif sur les arcanes du dopage. Quelques dossiers y sont présentés en profondeur par leur auteur. le plaisir à lire ce livre est entier même si, dans un souci documentaire, quelques chapitres donnent un descriptif presque trop concis des personnes et situations. On aurait aimé une vue et une analyse plus globales du problème que cette succession de faits, au demeurant très bien décrits.

MyLittleNotesMyLittleNotes   11 juillet 2021
Désormais, la lutte antidopage n'était plus une simple théorie, ni une affaire de programmation de contrôles. Elle se concrétisait et prenait le visage de ce jeune homme au regard doux assis en face de moi.