AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344021523
Éditeur : Glénat (26/04/2017)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Tandis que le déclin de l’abeille domestique a déjà fait l’objet de nombreux débats, publications et actions, celui des abeilles sauvages, tout aussi alarmant, est plus longtemps passé sous silence. Or, ces insectes – environ 20 000 espèces au niveau mondial et pas loin de 900 en France – figurent au premier plan parmi les pollinisateurs.
Mais qui sont les abeilles sauvages ? Comment vivent-elles ? Où les trouver ? Comment les observer ? Les reconnaître ? Et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Maya26
  13 novembre 2017
Des explications claires, simples sur l'écologie et le comportement des abeilles sauvages. de merveilleuses photos de ce peuple de pollinisateurs souvent méconnu.
Je le rouvrirai volontiers !!!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maya26Maya26   13 novembre 2017
Les relations entre les abeilles sauvages et les plantes à fleurs sont le plus souvent asymétriques. En effet, les abeilles sont souvent plus spécialisées que les plantes, comme l'illustre l'exemple des pollinisateurs de la bryone dioîque (Bryonia dioica). Cette petite cousine européenne et sauvage de nos courges, courgettes et autres concombres est visitée par l'andrène de la bryone (Andrena florea) dont elle est la plante hôte exclusive, et par plusieurs bourdons et lasioglosses, qui sont plus généralistes. La bryone dispose donc de plusieurs « roues de secours » au cas où l'andrène de la bryone disparaîtrait alors que cette dernière ne peut survivre sans la bryone.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Maya26Maya26   12 novembre 2017
Le choix des plantes à fleurs à planter dans le cadre d'aménagements doit être dicté surtout par l'objectif de renforcer l'offre florale existante (plantes indigènes) à l'aide d'autres espèces (indigènes ou exotiques non envahissantes) aux périodes où la floraison des plantes indigènes spontanées est moins importante.
Commenter  J’apprécie          10
Maya26Maya26   13 novembre 2017
La plupart des abeilles sauvages de nos régions sont solitaires . On les voit dès le début du printemps, avec la floraison des saules, et on peut encore en observer jusqu'à la fin du mois d'octobre, sur le lierre et d'autres plantes fleurissant pendant l'arrière-saison. Cependant, les individus adultes ne vivent que pendant quelques jours (pour les mâles) à quelques semaines (pour les femelles). Au terme de cette courte vie, les abeilles meurent et laissent derrière elles leur progéniture qui se développera dans les nids pendant de longs mois, jusqu'à l'année suivante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre