AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2815310449
Éditeur : Rustica édition (15/09/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La permaculture est l'art de concevoir des espaces de vie, des territoires fonctionnels, des métiers et des vies riches de sens, inspirés de la nature. Le réchauffement climatique, l'agriculture intensive et l déforestation ne sont pas des fatalités. En réinventant nos habitudes de vie, de consommation et de production, nous pouvons reprendre en main nos existences pour bâtir un futur viable et heureux.

Gildas Véret nous invite à identifier les enjeux... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
BRAEMBRAEM   21 octobre 2017
Le XXIe siècle constitue une charnière historique, heureuse et écologique pour les tenants de la transition, dangereuse pour nombre de lanceurs d'alertes et de citoyens inquiets. ... La permaculture propose une méthode pour un exercice inédit : concevoir et bâtir une civilisation adaptée aux multiples défis auxquels l'humanité fait face (descente énergétique, changement climatique, perte de biodiversité ...) L'alliance qu'elle propose avec la nature est une des clés de succès d'un tel projet. La prise en compte de ces grands objectifs n'implique pas de se perdre en spéculations. La permaculture nous incite à passer l'action, dès maintenant, en soignant la conception ainsi que la mise en oeuvre des détails pratiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BRAEMBRAEM   05 novembre 2017
On n'est permaculteur qu'à la condition de faire ET de concevoir. Cet aller-retour entre la théorie et la pratique est un changement majeur qui, à lui seul, peut résoudre bien des difficultés. Pendant que l'on travaille de ses mains, on continue de réfléchir, mais les pensées mûrit différemment. Il suffit que les concepteurs passent, ne seraient ce qu'une journée par semaine, dans un travail manuel pour que leurs conceptions évoluent. Travailler la matière est aussi un travail sur soi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BRAEMBRAEM   24 octobre 2017
La permaculture est une méthode permettant de concevoir et de mettre en place des systèmes résilients et durables, répondant aux besoins humains, n imitant les stratégies de la nature. ...
Centrée sur trois principes éthiques forts : prendre soin des humains, prendre soin de la Terre et partager équitablement, la permaculture est à la fois art, science de la conception, philosophie, pratique quotidienne et mode de vie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BRAEMBRAEM   24 octobre 2017
La permaculture commence lorsqu'on cesse de justifier ses actions par les habitudes, les contraintes ou les pressions de la société. Nous sommes remarquablement libres même s'il semble souvent inconfortable d'utiliser notre liberté.
Commenter  J’apprécie          00
BRAEMBRAEM   24 octobre 2017
Nous sommes devenus la principale force géologique et menaçons, non pas la planète, mais la biosphère, dont nous faisons partie. Prendre soin des humains, c'est nécessairement soigner la nature dont dépendent nos civilisations.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : agroécologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Gildas Véret (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre