Rustica édition (15/09/2017)
3.67/5   3 notes
La permaculture est l'art de concevoir des espaces de vie, des territoires fonctionnels, des métiers et des vies riches de sens, inspirés de la nature. Le réchauffement climatique, l'agriculture intensive et l déforestation ne sont pas des fatalités. En réinventant nos habitudes de vie, de consommation et de production, nous pouvons reprendre en main nos existences pour bâtir un futur viable et heureux.

Gildas Véret nous invite à identifier les enjeux... >Voir plus
Que lire après Permaculture, créer un mode de vie durableVoir plus
Le XXIe siècle constitue une charnière historique, heureuse et écologique pour les tenants de la transition, dangereuse pour nombre de lanceurs d'alertes et de citoyens inquiets. ... La permaculture propose une méthode pour un exercice inédit : concevoir et bâtir une civilisation adaptée aux multiples défis auxquels l'humanité fait face (descente énergétique, changement climatique, perte de biodiversité ...) L'alliance qu'elle propose avec la nature est une des clés de succès d'un tel projet. La prise en compte de ces grands objectifs n'implique pas de se perdre en spéculations. La permaculture nous incite à passer l'action, dès maintenant, en soignant la conception ainsi que la mise en oeuvre des détails pratiques.
On n'est permaculteur qu'à la condition de faire ET de concevoir. Cet aller-retour entre la théorie et la pratique est un changement majeur qui, à lui seul, peut résoudre bien des difficultés. Pendant que l'on travaille de ses mains, on continue de réfléchir, mais les pensées mûrit différemment. Il suffit que les concepteurs passent, ne seraient ce qu'une journée par semaine, dans un travail manuel pour que leurs conceptions évoluent. Travailler la matière est aussi un travail sur soi.
La permaculture est une méthode permettant de concevoir et de mettre en place des systèmes résilients et durables, répondant aux besoins humains, n imitant les stratégies de la nature. ...
Centrée sur trois principes éthiques forts : prendre soin des humains, prendre soin de la Terre et partager équitablement, la permaculture est à la fois art, science de la conception, philosophie, pratique quotidienne et mode de vie.
La permaculture commence lorsqu'on cesse de justifier ses actions par les habitudes, les contraintes ou les pressions de la société. Nous sommes remarquablement libres même s'il semble souvent inconfortable d'utiliser notre liberté.
Nous sommes devenus la principale force géologique et menaçons, non pas la planète, mais la biosphère, dont nous faisons partie. Prendre soin des humains, c'est nécessairement soigner la nature dont dépendent nos civilisations.

Lire un extrait