Éditeur : Rustica (19/04/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Nous le savons, ça chauffe ! Partout sur Terre le réchauffement climatique qui entraîne le dérèglement climatique, a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Que faire ? Concrètement ? Chez soi ? Dans sa vie quotidienne ? Chacun ? Nous avons besoin de solutions, d’aides concrètes, de conseils pratiques, d’actions proposées qui soient faisables, accessibles, adaptables. Chacun doit s’approprier le sujet, le personnaliser pour trouver l’approche qui lui conv... >Voir plus

bdelhausse
  04 août 2019
Gildas Véret n'est clairement pas un climato-sceptique. Agir pour la planète et pour nos enfants et petits-enfants, c'est maintenant, tout de suite et avec une grande, voire très grande intensité.
Le titre est révélateur. Il ne s'agit pas de faire "un geste" ou même 10 gestes, pour la planète. Il s'agit d'actions... Par exemple, que faire pour diminuer nos rejets de CO² par 10 !!!! Eh oui, c'est à ce niveau que se situe Gildas Véret.
Il envisage même les actions pour notre fin de vie... de manière simple, franche, pas du tout cynique, mais la fin de vie est aussi un volet de notre empreinte carbone, après tout.
Je suis convaincu qu'il faut faire quelque chose. Et je m'y emploie quotidiennement. Comme tout le monde, à sa mesure. Gildas Véret prend le taureau par les cornes et remet en cause (assez platement) notre mode de fonctionnement, notre mode de consommation.
Prenons par exemple les transports en commun ou la construction. Isoler, déménager près de son lieu de travail... plus facile à dire qu'à faire, et pourtant on le dit de plus en plus.
Rayon informatique, luttons contre l'obsolescence programmée. Un PC d'il y a 5 ou 8 ans est toujours très valable pour l'usage que nous en faisons. Changer de téléphone portable tous les 6 mois n'est pas non plus utile.
Au rayon alimentaire, le vrac et le bio, local, sont bien connus. Mais ne plus manger de la viande que 2 fois par mois, c'est radical...
Là où Gildas Véret loup son livre, à mon avis, c'est qu'il confine son propos à l'action privée. Rien ne filtre dans la sphère publique, politique. Il mentionne des groupements, des coopératives... qui peuvent aider à se mobiliser. Cela dit, Gildas Véret gagnerait à ancrer son discours très normatif dans des exemples concrets et des actions déjà en cours, montrant leur impact décisif pour la planète et notre bien-être. Mais exclure le décideur public ou privé de sa réflexion, cela ne me semble pas très productif. C'est (à mon avis) par ce biais que la pilule climatique devra passer.
cedringen
  01 novembre 2019
A la question "Mais qu'est-ce qu'on peut faire ?", ce livre est la réponse la plus concrète, précise, simple, et en même temps documentée et argumentée, que j'ai trouvée. Merci à Gildas Veret pour cet ouvrage.
J'aime beaucoup les accroches des chapitres, adressée par l'auteur à son fils, qui nous touchent au plus profond de notre humanité, avec des mots simples et profonds.
Lien : https://cedric.ringenbach.com/