AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782251210124
408 pages
Éditeur : Les Belles Lettres (14/06/2013)
4/5   5 notes
Résumé :
Toute l' uvre de Giovanni Verga, le plus grand vériste italien, est centrée sur les « vinti dalla vita » (« les vaincus de la vie »). Dans les nouvelles ici rassemblées il s est attaché à peindre le courage viril avec lequel les humbles affrontent la vie. Avec un réalisme saisissant il nous montre l attachement au lieu de naissance, aux anciennes coutumes, la résignation à la dureté d une vie parfois inhumaine, la conscience que cette société fermée où évoluent ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lehibook
  31 janvier 2021
Le nom m'était connu mais j'ignorai l'oeuvre et la découverte de ces nouvelles me fait regretter cette lacune. Quel écrivain ! Au niveau De Maupassant (que j'adore) par la concision, la puissance d'évocation et, incontestablement, le pessimisme. Une peinture sans fioritures ni pathos de la condition du petit peuple des campagnes siciliennes . Exploités par propriétaires et prêtres , accablés par les calamités naturelles (sécheresse, volcan, malaria…) , c'est aussi un hymne à leur capacité de résistance , à leur acharnement à survivre au malheur , à la misère , à la solitude. Pas d'idéalisation non plus , la haine, la violence , individuelle et collective , prospèrent dans ces conditions de vie inhumaines . Par delà le sang et les larmes ,Verga ,nous fait partager son empathie pour ces humbles .C'est magnifique . Mes préférées : « le maître d'école » ou « Artistes de misère » qui m'a rappelé « La Strada » et le bouleversant visage de Giulietta Masina.
Commenter  J’apprécie          40
MARTINE300645
  22 mai 2020
Ecrivain italien majeur du XIXème siècle, longtemps méconnu, et relu aujourd'hui. Je l'ai découvert à l'occasion de ces nouvelles siciliennes, tristes le plus souvent. Bien que Giovanni VERGA appartenait à la noblesse rurale, ses nouvelles traitent du sort misérable du peuple sicilien dont il apprécie leur vaillance et le sens inné du sacrifice, de la campagne ardente sous le soleil, mais aussi de l'injustice, de la répression, du combat pour la survie. Entre une bourgeoisie qu'il récuse tout en lui appartenant, et un peuple qu'il aime et dont il admire les ressources et l'héroïsme quotidien, il est doublement déchiré entre culture et vie élémentaire, entre civilisation et traditions ancestrales. C'est pour lui une source d'inspiration permanente, une recherche passionnée d'authenticité et de vérité humaine.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lehibooklehibook   31 janvier 2021
Au reste, l'attachement obstiné de ces pauvres gens au rocher où la fortune les a fait naître ,alors qu'elle sème par-ci,par-là des princesses , des duchesses, cette résignation courageuse à une vie de misère ,cette religion de la famille qui se reflète sur le métier, sur la maison et sur les rochers qui l'environnent ,me paraissent -le temps de le dire peut-être- choses très sérieuses aussi , et respectables.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lehibooklehibook   31 janvier 2021
La Louve le vit venir ,pâle et hagard, avec sa hache qui brillait au soleil; et elle ne recula pas d'un pouce , ne baissa pas les yeux ,elle continua de marcher à sa rencontre ,les bras chargés de pavots rouges , et le dévorant de ses yeux noirs.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre