Critique de LiliGalipette

La Nedda est une pauvresse courageuse et travailleuse dont la vie de souffrances n'est émaillée que de maigres joies. La Louve ne vit que pour des amours coupables et scandaleuses qui causeront son malheur et celui des siens. La malaria est une menace que tous les paysans italiens connaissent, maladie aussi inévitable que le cours des saisons. « Mais là où est la malaria, c'est une terre bénie de Dieu. » (p. 68) La liberté aux mains de pauvres hommes qui ne l'ont jamais connue débouche sur une émeute aux airs d'ivresse meurtrière.

L'auteur explore quatre figures féminines, deux humaines et deux abstraites, toutes puissamment allégoriques. Dans ces cours récits où les personnages semblent abandonnés par tout et tous, le jugement des hommes est encore plus cruel et impitoyable que celui de Dieu. La vie terrestre offre peu d'espoir et beaucoup de douleurs. La plume de Verga est précise et incisive, même si elle s'attache à entourer d'une tendresse maladroite les personnages.