Barbès (09/09/2009)
La povera capinera cercava rassegnarsi, la meschinella; non era cattiva; non voleva rimproverarli neanche col suo dolore, poiché tentava di beccare tristamente quel miglio e quelle miche di pane; ma non poteva inghiottirle. Dopo due giorni chinò la testa sotto l’ala e l’indomani fu trovata stecchita nella sua prigione.
Era morta, povera capinera! Eppure il suo scodellino era pieno. Era morta perché in quel corpicino c’era qualche cosa che non si nutriva solt... >Voir plus
Que lire après Storia di una capinera/Una peccatriceVoir plus
Storia di una capinera

Le livre à succès Storia d'una capinera (1871) transforma Verga en le maître reconnu du «vérisme», la popularité de ce roman court s'explique par deux raisons: le motif des voeux monastiques forcés à la manière de Manzoni et Diderot et l'aveu poignant d'un amour impossible qui condamne à la folie et à la mort.
L'amour est narré sans rien épargner, dépassant ainsi, comme en France avait fait avec Madame Bovary Flaubert, les «règles» de la morale commune.
Maria, la "fauvette à tête noire" malheureux, est forcée par une méchante belle-mère à prendre le voile. Lors d'un court séjour dans la famille pour éviter la contagion du choléra elle tombe en amour avec un jeune homme, Nino, qui tout en découvrant une attraction obscure pour elle, en effet lui préfère la demi-soeur, qui a la dot. Après les vacances et retournée au couvent la petite pauvre ne réussit pas à oublier ni à s'habituer de nouveau à ce mode de vie qui lui semble maintenant devenu absurde et insupportable. À ce stade, son amour secret devient une sorte de frénésie obsessionnelle, qui est résolue dans la consommation totale jusqu'à sa mort, dernière option lui accordée, lieu unique de calme laissé désormais à la petite pauvre.
Le conte décrit l'histoire d'une âme pure et simple qui s'ouvre à la profondeur de l'amour et la répression de la société pour la force révolutionnaire même de l'amour.
Le thème de l'amour-passion en même temps intense et romantique génère un état d'empathie et de distance critique d'un sentiment si idéal et vous fait penser à quelles alternatives il y a à ce destin "cynique et tricheur" que la protagoniste incarne sans aucune chance de rédemption.
C'est appréciable l'utilisation du discours indirect libre et de la «patine toscane» du conte qui rendent le style agréablement animé outre la structure de coupe epistolare qui en assure la linéarité.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus