AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782228913652
352 pages
Éditeur : Payot et Rivages (27/05/2015)
2.92/5   6 notes
Résumé :
Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. Du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de La Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années. De la pulpeuse Mme de Montespan à l'ardente Mme de Maintenon, maîtresses, favorites ou passades d'un soir se succèdent alors en un tourbillon... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kallisto
  18 octobre 2017
Ce livre aurait dû s'intituler : « Une histoire érotique de Versailles sous Louis XIV, et un peu après mais pas trop non plus ». le Roi-Soleil (et quelques personnages de la même époque) squatte les deux-tiers de l'ouvrage. Il y a également du parti pris le propos est parfois essentialiste : le sexe est fondamental (les personnes asexuelles apprécieront), tous les hommes sont obsédés par les nichons parce que ça leur rappelle leur mère (Freud, la sortie est par-là). Néanmoins, le livre aborde l'homosexualité, la bisexualité, le travestissement et la prostitution sans trop de jugements de valeur, ce qui est déjà pas mal.
Commenter  J’apprécie          10
adeline881
  25 mars 2017
J'attendais beaucoup de cet ouvrage, peut-être trop d'ailleurs. Voir l'Histoire par l'autre bout de la lorgnette, au final j'ai été déçu.
Lien : https://aliehobbies.com/2017..
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Video de Michel Vergé-Franceschi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Vergé-Franceschi
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition - Une histoire érotique de Versailles En particulier : "Destinées singulières au Château de Versailles", par Michel VERGÉ-FRANCESCHI, Écrivain, historien, Professeur d?histoire moderne à l?Université de Tours. Livre « Une histoire érotique de Versailles », aux Éditions Payot, 2015. Versailles, lieu de pouvoir ? Oui, mais aussi lieu de plaisir, de désir et de débauche. du modeste pavillon de chasse de Louis XIII, le jeune Louis XIV fait une garçonnière pour y abriter ses premières amours avec la timide Louise de la Vallière, puis décide, au grand dam de Colbert, d'aménager le lupanar de ses jeunes années.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-en-particulier-2-Michel-Verge-Franceschi.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : versaillesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Cocaïnes

Roman avec cocaïne

Christophe Mouton
M. Agueev
Robert Sabbag
Kerry Greenwood

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur ce livre