Citations sur La vie en confettis (9)

Paraît qu'on s'habitue à tout... Moi je me suis habituée à lui parler tout bas tout bas. Je lui susurre de ces choses. Maman tes premiers chagrins sont mes rides d'enfant... Ils s'insinuent dans la soie de mes silences roses...
La vie, c'est du sublime et des abîmes… le grand jeu c'est de garder l'équilibre.
J'ai vu mon père, tout encombré de fleurs. Je comprenais pas que l'idée du bébé le rende pas taré. J'veux dire, j'ai lu dans un livre que les hommes préfèrent commencer cent enfants plutôt que d'en terminer un seul.
[...]
Mon père a toujours estimé que les fleurs, c'est un besoin de première nécessité, comme le pain, le lait écrémé et les pommes. Faudrait que tous ses semblables sexiculaires en prennent de la graine.
J'ai trouvé ça dingue. S'agiter comme des puces sur un chien en braillant j'vais te briser, les mectons, ça les faisait vibrer. Combien de moucherons frimeurs dans leur chemise proprette qui fleure bon la lessive de maman ont un jour craché "J'vais lui casssssssssser la gueule !" ? Ils sont tous là à vouloir fracasser de la bouille, tous là à débiter des gros mots qui tombent à plat dans leur chemisette repasser par mamounette... Souvent, moins ils ont les supertozoïdes toniques et vigoureux, plus ils se la racontent, plus ils bruitent. Ils cassent de la gueule, mais c'est mamoune qu'achète leur dentifrice, celui avec des rainures roses, doux pour les gencives.
C’était l’époque où je voulais être un garçon. Dans ma tête, une fille, c’était des pépiements de pintade et des joutes oratoires sans fin pour défendre les vertus des graines de lin. Et une fille, en vieillissant, ça s’arrange pas. Merci la vie minable à prendre des calmants, faire du yoga, avaler de l’ortie en poudre et pédaler sous l’eau à la pause déjeuner avant de se tartiner les jambes de crème antivergetures.
Valentine, 13 ans vit seule avec sa mère aux cheveux de roses et son papa pingouin. Elle dévore les céréales Buldozorus, a le béguin pour un garçon de sa classe et croit à la pensée magique.
La vie en confettis c'est l'histoire d'une pré-ado fantasque et poète qui voudrait être une consolation pour ses parents et désespère de ne pas y arriver.
Le livre d'Hélène Vergé est un dessin d'enfant : gai comme un soleil en coin, coloré comme une bande de ciel bleu, terrible aussi, libre, vrai et il dit tant de choses sur cette période de la vie où l'on grandit si vite et ressent les choses si fort.
Je devine qu'elle a mis toute sa vie à réapprendre à écrire comme une fille de 13 ans. Et son monde est dur et beau et c'est une peinture de Chagal avec des fiancés dans le ciel, des néologismes et des poèmes en prose. Je l'ai lu comme une musique entraînante, j'ai pleuré, j'ai souri, je l'ai racheté pour l'offrir.
"C'est hyper puissant ce que je dis, y a des jours comme ça dès le matin je me sens floflofle, j'attends qu'on m'indique la salle de conférences pour donner ma leçon inaugurale et je m'en vais t'interrompre mes phrases en plein milieu juste pour l'énigme infinie de la féminité."
La lune, rieuse, m’observait à bras ouverts. J’ai pensé qu’elle devait avoir mal au dos, à force de se tenir droite comme ça, et qu’elle aurait besoin d’un coussin rose cousu de chamallows d’or. Alors j’ai tenté de la rassurer, je lui ai dit te tracasse pas ma louloute, je lui ai dit je prendrai une échelle pour venir te masser les omoplates, je lui ai dit si je te rejoins je veux admirer avec toi des cerfs en smoking noir et des oies en tutu turquoise.
-Ah, les pigeons, je vous jure... tu sais ce qui me rend fou, la puce ? C’est ces espèces de vieilles harpies sapées comme des épouvantails qui leur jettent des miettes. J’aimerais en attraper une par la tignasse, lui coller le pif sur une crotte séchée, exiger qu’elle nettoie jusqu’à ce que ça brille, et voir si elle continue à engraisser ces petits rats volants !