3,8

La vie en confettisHélène Vergé chez Robert Laffont #LaVieEnConfettis #NetGalleyFrance
Valentine a 13 ans bientôt 14 , elle vit heureuse, elle adore ses parents et forme avec eux un trio magique. Mais voilà son petit monde s'effondre quand sa rem tombe enceinte...
Sera t'elle toujours la princesse de ses parents? Devra t'elle la céder à ce bébé qu'elle déteste avant même sa naissance?
Et puis pourquoi Mathieu ne la regarde t'elle pas? et puis et puis...
Un roman où je n'ai perçu que la tristesse ,
l'angoisse de cette adolescente en mal-être profond cherchant par tous les moyens à être aimée , le désespoir de ses parents terrassés par les évènements et les deuils.
Si le choix d'Hélène Vergé de faire parler Valentine dans une langue "actuelle" m' a au départ semblé original très vite je me suis agacée et j'avoue avoir failli lâcher prise.
Un ressenti mitigé en parfait désaccord avec l'avis du plus grand nombre.
Merci aux éditions Robert Laffont pour leur confiance.
Valentine, 14 ans, vit heureuse avec ses parents quand ceux-ci lui annoncent la naissance prochaine d'un petit frère. Elle les voit devenir de plus en plus tristes sans savoir pourquoi. Au collège, le garçon dont elle est amoureuse la repousse et au contraire un autre garçon la poursuit de ses assiduités. Pierre, le petit frère de Valentine, naît prématurément et avec de graves problèmes de santé. Ses parents sont encore plus absents car près du bébé à l'hôpital. Seuls son petit chien et Roberto, le concierge de l'immeuble, lui apportent un peu d'attention. La jeune fille en vient à détester le bébé et à souhaiter sa mort, aussi quand il décède, elle croit que c'est elle qui l'a tué, surtout qu'elle avait fait un marché idiot avec le garçon dont elle est amoureuse. Comment vivre avec une telle culpabilité quand on est en pleine adolescence ?

J'avais lu de très bonnes critiques de ce roman sur Babelio et j'ai eu envie de le découvrir quand je l'ai vu sur les rayons de la médiathèque de ma commune. le titre est énigmatique, la couverture originale et rigolote et la quatrième de couverture m'évoquait le handicap vu à travers les yeux d'une jeune fille.
J'ai été immédiatement étonnée par le style d'H. Vergé avec l'utilisation de mots inventés et d'éléments fantastiques (les cheveux de la mère faits de roses par exemple). Ces éléments fantaisistes ne m'ont pas convaincue personnellement, je préfère les choses plus réelles.
J'ai trouvé aussi que la jeune fille allait trop loin dans ce qu'elle faisait (pour attirer l'attention de ses parents ?) et pour moi, ce n'est pas très crédible, surtout à son âge.
De plus, ce roman est sombre à cause du thème abordé, il plombe un peu le moral d'autant que la maladie l'emporte, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que la question de la maladie serait traitée autrement et plus sérieusement.
Mon avis est donc divergent de celui d'autres lecteurs, je n'ai franchement pas accroché, d'ailleurs j'ai failli plusieurs l'abandonner.
La quatrième de couverture qui est assez fidèle à l'ensemble. Cette Valentine est une ado bien de son temps qui se pensait fille unique et le vivait parfaitement bien. L'arrivée d'un petit frère est donc un réel affront d'autant qu'il bouscule tout l'équilibre familial. Ses parents s'isolent de plus en plus et l'imminence de la naissance rend le climat familial pesant. L'arrivée de l'enfant prodigue, loin d'apaiser les doutes, a tôt fait d'installer une certaine hystérie chez des adultes qui pensaient ne plus avoir à materner.

Parallèlement au cocon familial, on suit Valentine dans ses tracas du quotidien au collège. C'est la phase des premières amours et elle n'est pas en reste, bavant devant son amoureux secret tandis qu'un copain la tanne en la collant continuellement. Comment se rendre irrésistible quand on traîne un boulet dans les parages ?
Cela peut prêter à sourire car, dans les grandes lignes, on est nombreux à avoir traversé des épreuves similaires.

Je dois l'annoncer tout de suite, j'ai détesté de bout en bout. Je partais pourtant séduite par un titre intrigant, par un résumé qui me semblait virevoltant et me laissant augurer un En attendant Bojangles. Mais j'aurais dû me renseigner sur le style qui a été, selon moi, le gros bémol de l'ensemble. Se voulant poétique, il fait dire à notre héroïne des paroles que j'avais peine à imaginer dans la bouche d'une adolescente. Une adulte dans la recherche d'un ton djeun's, peut-être, mais certainement pas l'incarnation d'une ado en construction. J'ai voulu me « rassurer » en abandonnant ma lecture sans regret et suis allée lire les critiques sur Babelio. Mais je pense être pour l'instant la seule à contre-courant car les critiques sont extrêmement élogieuses. Je ne comprends pas et ai donc décidé de poursuivre mais le regrette amèrement. A part quelques trouvailles langagières, j'ai été tellement agacée par ce style recherché que j'ai dû trimbaler mon livre pendant presque 2 semaines. Mais l'intrigue et le sujet sont intéressants et méritaient sans conteste d'être abordés.

Quel dommage ! J'en suis peinée car c'est un premier roman et que j'aime soutenir les écrivains débutants mais force est de constater que ce livre-ci n'était clairement pas pour moi. Après, ne vous arrêtez pas à mon seul avis. Comme je le disais, les autres critiques publiées un peu partout sont sous le charme. On ne le répétera jamais assez (et même si je ne l'applique pas), le lecteur a le droit d'abandonner un livre. Que ça me serve de leçon…