3,8

En lisant le résumé de ce livre, déjà, j'étais tentée. Je m'attendais à un livre positif, amusant, émouvant. Eh bien en le lisant, j'ai déchanté. Et pourtant? J'ai adoré. Je ne comprends toujours pas comment un livre qui regroupe ce que je n'aime pas d'habitude a pu me convaincre.

Tout d'abord, il y a l'écriture. Farfelue comme son héroïne, des images, des façons de parler agaçante, des phrases qui ne mènent nulle part, ou du moins quelque part où je ne suis pas. Je me suis tâtée à abandonner, vous le savez à force, j'ai du mal avec le trop imaginatif, le trop « poétique », surtout quand on regroupe derrière ça une écriture tordue. Mais à force de lire, j'ai réussi à mettre le doigt dessus. Cette écriture me fait penser à celle de Raymond Queneau. J'en ai lu des poèmes qui m'ont transportés, puis j'ai lu « Zazie dans le métro » et je n'ai pas compris. Et pourtant? Je suis retournée aux poèmes. Ce livre m'a fait cet effet, ce « néo-français » m'a agacé, chamboulée, perturbée, et puis en fait, conquise.

Le deuxième point qui aurait du me faire reculer, c'est cette héroïne, Valentine. Sérieusement, je sais qu'à 13 ans j'étais un peu en avance ( bon, ok, très ), mais à 13 ans, on ne parle pas comme ça, et on n'a pas les interrogations qu'elle a. Alors ça m'agaçait, je déteste lorsque l'on fait parler les enfants comme des adultes et je déteste tout autant quand on les rajeunit trop. Un enfant, c'est un enfant, et s'ils ne se ressemblent pas tous, loin de là, il ne faut pas trop exagérer. J'attendais presque le retournement de situation où l'on apprendrait que l'héroïne a un quelconque problème ou retard d'évolution. Et puis, étrangement, petit à petit, j'ai été moins dérangée. J'ai peut-être réussi à accéder à un degré supplémentaire en me disant que c'était secondaire, que je pouvais bien prêter l'âge ou les intentions que je voulais à cette fille, que ça ne changerait rien. Pour autant je conserve mon avis sur ce point, mais tant pis.

Et enfin, il y a le drame. Ce qui me terrifie et me fait jeter les livres loin de moi quand ce point est abordé. Mais il est tellement central à l'histoire que comment faire sans? Je ne dirais pas ce qu'il en est, lisez le résumé, tout est dit en filigrane. Malgré tout, j'ai espéré…

Je n'en ressors donc pas réjoui, je n'en sors pas plus positive, mais étrangement, je n'en sors pas déprimée non plus. Ce livre est vraiment étrange, particulier, et un peu surréaliste peut-être. Mais pas façon » je ne comprends rien à ce qui est raconté », parfois on ne comprend que trop, mais plutôt d'une façon qui me fait dire qu'un livre que j'aurai du détester m'a convaincue. Et ça, c'est surréaliste.
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Merci aux éditions Robert Laffont pour ce service presse.

Dès le départ, nous avons affaire à la jeune Valentine, 13 ans, avec son langage de jeune, bien à elle.

Au début, j'ai bien ri car l'écriture est fluide, l'auteur fait s'adresser le narrateur au lecteur, et en général j'aime

beaucoup cela.

Valentine est fille unique jusqu'à ce que je ciel lui tombe sur la tête quand on lui annonce la venue d'un petit

frère.

On se met facilement a la place du personnage principal et l'on se dit qu'il s'en passe vraiment des choses dans

la tête d'un enfant !

Beaucoup de réflexions, de fausses idées....

La quatrième de couverture m'avait fait de l'oeil, je me suis lancée et ai vite été embarquée par le roman mais

parvenue à un moment de ma lecture, je me suis essoufflée, lassée peut être...

Du coup j'ai décroché ...

Je recommande tout de même aux amateurs du genre.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..