AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781096987154
256 pages
(01/04/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Dans une ruelle de Londres, le corps étrangement mutilé d'Oméga est retrouvé. Le monde vient de perdre son super héros. Les inspecteurs Epping et Fox vont se lancer dans une quête mystérieuse, étouffée par les services secrets. Leur quête de la vérité va les entraîner jusqu'en Ukraine, dans un orphelinat sinistre et angoissant, où nombre d'horreurs ont été commises. Qui sont vraiment les héros ?
Que lire après Le dernier hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Héros ?

Cela fait des années que Oméga défend tous ceux qui en ont besoin . Super héros très apprécié des gens il n'en reste pas moins très mystérieux.
Quand il est retrouvé mort dans une ruelle c'est un mythe qui s'effondre.
Les inspecteurs Ethan Epping et Larry Fox sont alors chargés d'enquêter sur ce qu'il s'est passé.
Comment un super héros supposément invincible a t-il pu mourir ainsi ? Qui aurait pu s'en prendre à lui ?
Epping et Fox aura fort à faire pour démêler l'écheveau de ce mystère .

Au départ ce livre a attiré mon attention grâce à son titre "Le dernier héros " , j'avais envie de découvrir ce qui pouvait bien se cacher derrière ce titre. Être un héros, que cela peut il vouloir dire ?
Est ce avoir des supers pouvoirs comme nos chers héros de cinéma ou de comics ? Est ce être prêt à risquer sa vie pour les autres ? Ou bien est-ce simplement faire preuve de courage dans les situations difficiles ?
Voilà des interrogations que l'on s'est sans doute tous déjà posées dans la vie .
Et à travers ce roman c'est ce que va faire Pierre Vergeat et il va nous montrer que les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Oméga est le super héros que tous adore. Personne ne sait réellement qui il est mais il est toujours là où l'on a besoin de lui , risquant sa vie pour sauver celle des autres.
Lui, le super héros , ne peut mourir . du moins c'est ce que tout le monde croyait , ce que tout le monde espérait.
Mais quand l'impossible survient et que Oméga est assassiné c'est tout un monde qui vacille . La peur s'installe à nouveau dans les coeurs. Si Oméga n'est plus là qui les protégera ?

Les inspecteurs Ethan Epping et Larry Fox vont mener l'enquête et découvrir que ce super héros cache bien des secrets et que certains sont prêt à tout pour ne pas que la vérité soit dévoiler.
Ils vont prendre des risques pour comprendre mais cela ne sera pas sans conséquence et la vérité pourrait bien se révéler terrible.

Ce roman ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, il nous entraîne de rebondissements en rebondissements, de révélations en fausses pistes ... Il nous entraîne dans les confins du passé , de l'Angleterre à l'Ukraine pour nous montrer la face cachée du Super Héros . Oméga n'est pas vraiment celui qu'il semble être.

En partant sur les traces de Oméga, Epping et Fox vont nous montrer ce qu'est un héros. Un héros ordinaire , sans pouvoirs, mais qui pourtant ne relâche rien pour protéger ceux qu'il aiment et ceux qui en ont besoin. Des héros qui ne sont pas des supers héros , des héros imparfaits qui ne prennent pas toujours les bonnes décisions, mais qui malgré tout continue sans relâche d'avancer , de comprendre ...

À travers ce qu'ils vont vivre et ce qu'ils vont découvrir certaines interrogations vont venir nous titiller. Il m'est difficile de ne pas trop en dire mais je peux vous dire que l'on va être amener à s'interroger sur la rédemption, sur le pouvoir de faire le bien quand l'on a fait le mal . Est-ce que faire le bien peut réparer nos erreurs ? Est-il légitime de mal agir pour faire le bien ?
Chacun sera amené à trouver ses propres réponses.
Et c'est ce qui rend cela si intéressant.

Comme le dit si bien l'un des personnages : "... les héros, ça n'existe pas ." Personne n'est parfait , chacun porte ses failles et ses faiblesses , à nous de faire avec et d'agir en notre âme et conscience.

Un roman plutôt passionnant.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie avant tout Pierre Vergeat pour m'avoir confié son roman ! Je tiens aussi à signaler que cette chronique se fait dans le cadre d'une lecture commune avec le blog d'Alexiane Thill, La Marmite aux plumes. Vous pourrez retrouver sa chronique ici.

Le Dernier Héros n'est pas un roman comme les autres, et c'est une chose que l'on peut constater dès la découverte du résumé. Ici, le « héros » n'en est plus vraiment un. La figure de l'homme fort, indestructible sauvant les faibles petits humains disparait au profit de nouveaux protagonistes : les inspecteurs Epping et Fox.

Pierre Vergeat tient donc entre les mains une idée intéressante et originale, qui ne reste plus qu'à exploiter avec succès. Il nous prévient dès le synopsis qu'il sera nécessaire de questionner notre perception habituelle des héros, car ils ne sont pas toujours là où on le pense…

L'intrigue commence donc lorsque l'inspecteur Ethan Epping arrive sur les lieux d'un crime qu'il pensait impossible : le meurtre d'Oméga. le super-héros, malgré sa force surhumaine, est désormais sans vie. Accompagné de son collègue et ami Larry Fox, Epping doit mener l'enquête, et celle-ci se révèle plus complexe que prévu.

Ethan Epping répond à un schéma assez classique dans les polars. C'est un policier reconnu pour son efficacité, marchant sur les traces de son père en attrapant les méchants. L'enquête sur le meurtre d'Oméga, et l'énergie que mettent les services secrets à l'étouffer, ne vont faire qu'attiser sa curiosité. Bientôt, le fantôme de la victime va hanter toutes ses nuits. L'auteur reprend ici des codes très commun dans le rapport du policier à son travail tout en les maitrisant à la perfection. En ressort un véritable intérêt, une envie réelle d'avancer avec le protagoniste.

Le deuxième personnage le plus important et l'inspecteur Larry Fox. Au contraire de son acolyte, Fox a un véritable plus, quelque chose de véritablement unique. On s'attache presque plus vite à lui qu'à Epping. Toujours de bonne humeur, fidèle au poste et accro à sa petite fille, Larry a de quoi conquérir les lecteurs. Son rôle de père va apporter une dimension très intéressante au roman. En effet, ce posera la question de dire si, oui ou non, il faut avouer aux bambins qu'Oméga n'est plus. Après tout, ils perdent leur figure protectrice, et avec elle tout leur rêves d'enfants.

Ensuite, évoquons rapidement le cas de Mido, une jeune coréenne qui va petit à petit s'immiscer dans l'histoire. A vrai dire, on l'a sent très absente du roman, et mise à part deux ou trois remarques pertinentes, elle n'a guère plus d'intérêt. Si l'évolution de sa relation avec Epping était prévisible, excepté la conclusion de celle-ci, elle n'élude pas pour autant le fil rouge.

Pour terminer avec les personnages, nous pouvons citer, sans le nommer, celui qui va mettre des bâtons dans les roues de nos deux compères. C'est un antagoniste vraiment bien construit de par ses réflexions, ses motivations et ses émotions qui sont, dans un sens, proche de celle d'un enfant. Son implication ou son non-implication dans les différentes parties de l'affaire fait de ce « grand méchant loup » un personnage marquant. Cette dimension n'apparait cependant qu'aux dernières pages, de quoi rendre la peau dure à l'image de l'ordure sans coeur qu'il est au début.

La plume de Pierre Vergeat s'adapte très bien au genre du thriller, grâce à un vocabulaire simple et efficace, qui se permet quelques fois des élans poétiques, très appréciables. Il en ressort à la fois une ambiance très calme au début du roman et une atmosphère stressante. La dimension thriller est d'autant plus présente par les différents angles qui nous sont donnés. le lecteur se retrouve avec beaucoup de cartes en main pour tenter de dénouer les fils de l'intrigue.


Parfois même plus qu'il n'en faut ! Les lecteurs attentifs ne sauront plus où donner la tête tant il y a de piste. Chaque détail est constamment remis en question, chaque témoignage en contredit un autre, chaque mouvement est suspicieux. C'est un véritable casse-tête qui plaira sans doute aux amateurs du genre.


Les descriptions sont aussi claires et pratiques, et nous plonge très vite dans une ambiance glaciale. Les émotions tiennent elles aussi une place non-négligeable, sans pour autant qu'on s'appesantisse dessus. Ce sont souvent les mêmes sujets qui reviennent, à savoir sa famille pour Fox et le souvenir persistant de son père pour Epping.


L'auteur nous offre une fin en demi-teinte. Sans trop en dire, il est clair qu'il y a un choix strict qui a été fait par l'auteur, mais qui peut en déranger beaucoup. La conclusion nous oblige à nous concentrer sur un certain point de vue, sur une vision que défend Pierre Vergeat depuis le début de son roman. En soit, cela reste logique dans la continuité dans le message que porte le romancier. Il faut dire cependant qu'elle reste très frustrante et que ce choix apporte son lot d'incompréhensions et de questionnements sans réponse, ce qui ne sera pas au goût de tous les lecteurs.


Le Dernier Héros est donc une lecture agréable qui plaira aux adeptes du genre qui n'ont pas peur de se plier à la volonté de l'écrivain. Malgré une fin risquée, l'auteur parvient à nous attirer dans son monde, et à suivre les héros, qu'ils portent une cape ou non.
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le dernier Héros" de Pierre Vergeat en autoédition.

Dans une ruelle de Londres, le corps sans vie d'Oméga, un super-héros, est retrouvé étrangement mutilé. Les inspecteurs Ethan Epping et Larry Fox vont commencer à enquêter sur ce meurtre.

Mais très vite, un agent du MI5, Jackson Hungate, retire l'affaire aux agents pour s'en emparer afin d'étouffer l'histoire. Il est primordial que pour la population, le super-héros doit rester en vie.

Même le commissaire Jeryl Hussay n'a rien pu faire pour empêcher cela. C'était sans compter sur la ténacité de ses agents qui vont continuer de manière officieuse à chercher la vérité. Qui a pu tuer le super-héros Oméga ?

Excellent roman policier. On voyage de Londres jusqu'en Ukraine, on découvre les horreurs du passé qui ont provoquées des conséquences sans précédent. Des orphelins qui ont grandis dans un endroit aussi sinistre qu'angoissant.

En cherchant la vérité, les agents vont découvrir qui était vraiment ce héros, cet homme qui fait le bien autour de lui pour éviter d'avoir mal. Une sorte d'action de rédemption. Mais pourquoi ? il faut lire pour le savoir.

Ethan va aussi remettre son passé en question, les souvenirs qu'il a de son père, mort dans l'exercice de ses fonctions, va avoir de sérieuses répercussions sur sa vision de ce qu'est l'héroïsme. Son père est-il vraiment mort pour rien comme il le pense ? A vous de voir.

En tout cas, ce roman est passionnant. Il nous montre surtout que tous les héros ne sont pas forcément ceux que nous croyons, qu'il ne suffit pas d'être fort et indestructible pour accomplir l'impossible.
Chacun de nous peut devenir un héros en agissant à son niveau, selon son âme et conscience. Et tout cela sans porter de masque ni de cape ou de slip moulant sur des collants.

Bonne lecture amis lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
A travers cet ouvrage, l'auteur nous offre, sous couvert d'une très bonne intrigue policière, une belle morale sur ce qu'est un héros. Il nous démontre que, même celui qui, au grand jour, est le plus grand des héros, peut lui aussi avoir commis des actes répréhensibles. Qu'en chacun de nous, se cachent à la fois une personne capable de commettre des erreurs, et un véritable héros. Qu'il ne suffit pas de faire de grande chose ou d'avoir des pouvoirs pour être un héros.
L'intrigue policière en elle-même est efficace et son déroulement bien pensé. Rien n'est couru d'avance et le lecteur est loin d'être au bout de ses surprises quant au dénouement final. Une enquête qui traverse les frontières et qui ne laissera personne indemne. L'auteur va loin et ne ménage pas ses protagonistes principaux.
J'ai beaucoup aimé les personnalités qu'il a créées. Que l'on puisse découvrir en l'inspecteur Epping une véritable âme torturée. Que même s'ils vont passer par des instants très compliqués, ils parviennent à se sortir la tête de l'eau et à mener à bien et jusqu'au bout cette enquête dès plus compliquée.
Une très belle surprise avec cet ouvrage. J'ai vraiment apprécié qu'en plus d'une intrigue prenante et haletante, l'auteur nous délivre un vrai message sur ce qu'est un vrai héros.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il apparut en dernier, les flammes projetant son ombre gigantesque sur le sol rempli de cendres. Vêtu d'un costume rouge resplendissant et tenant dans ses bras quelques enfants, le surhomme avançait d'un pas puissant. Son visage était masqué, et ses muscles semblaient sortir des bandes dessinées dont Ethan raffolait tant. "Oméga ! Oméga ! " se mirent à crier les personne sur place.
Commenter  J’apprécie          20

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

{* *}