Éditeur : Albin Michel (05/03/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Les anciens Grecs sont toujours parmi nous. Tout comme ils ont eu leurs dieux, leurs mythes et leurs héros, nous avons les nôtres.
Aspirant à l'idéal sans pour autant négliger la réalité, nous sommes comme eux en quête d'équilibre. Ils le trouvaient dans une acceptation de la vie et du monde mêlant sens du corps et de l'âme, de la vertu et du bonheur, de la République et de la démocratie, de la raison et de l'initiation, du désir et de l'amitié, de la sagesse... >Voir plus

Pirouette0001
  31 août 2014
Ce livre m'a été offert par un de mes fils, qui me l'a dédicacé, et à ce seul titre, je le conserverai. Toutefois, voilà une lecture qui ne m'a absolument pas accrochée.
Il faut dire que plutôt que de partir de la sagesse des anciens grecs, l'auteur base son analyse sur leurs croyances, ce qui, à mes yeux, est fondamentalement différent. Et c'est là que le bât blesse. Pour l'auteur, l'existence de Dieu, ou des dieux, mais à tout le moins d'une transcendance, est indubitable. L'existence de l'âme aussi, toutes choses dans lesquelles je ne crois pas.
Inéluctablement, je suis restée spectatrice d'un discours qui n'a éveillé chez moi que scepticisme.
Il faudrait donc voir, ami lecteur, ce que pense des croyants de ce livre avant de rejoindre l'opprobre que je lui jette ici.

LaLibreBelgique   11 mars 2014
"Deviens qui tu es", ou quand les sages grecs nous aident à vivre. Un essai du philosophe Vergely sur l’éternelle sagesse des Anciens.