Bartillat (21/10/2015)
• Un nouveau livre de Bertrand Vergely sur la mort, son thème philosophique de prédilection, et les questions qui s'y rattachent comme le suicide ou l'euthanasie.
• Les derniers livres de Vergely ont rencontré de beaux succès : Une vie pour se mettre au monde (avec Marie de Hennezel, 40 000 ex.), Retour à l'émerveillement (14 000 ex. ).
• Actualité : Sortie du film La Dernière Leçon avec Sandrine Bonnaire, adapté du roman de Noëlle Châtelet sur la mo... >Voir plus
Que lire après Entretiens au bord de la mortVoir plus
Reste que c'est par l'orthodoxie que j'ai fait l'expérience de l'être et ce qu'on peut appeler la vibration ontologique. Elle m'a permis de faire cette expérience parce que, en France, cette église était pauvre et minoritaire. Née au départ des Russes fuyant la persécution du régime soviétique à l'encontre des croyants, réfugiée dans des garages ou des magasins désaffectés transformés en chapelle, il n'était question avec elle que ce qui venait du cœur. Parce qu'il fallait vivre et que seul le cœur permettait de vivre. D'où le paradoxe de ma position dans la société française et notamment dans le monde intellectuel. Alors que la France tend à fuir la religion et tout faire devenir l'un des pays les plus athées au monde, la religion étant synonyme pour elle d'obscurantisme, j'ai grandi dans un monde fuyant l'athéisme, synonyme de persécution et trouvant dans la vie mystique profondeur et liberté, cette liberté étant exprimée par la liturgie mais aussi par la vie intense de la pensée, à l'Institut Saint-Serge à Paris notamment.p.138/139

Videos de Bertrand Vergely (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html
Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021