Milan (27/10/1999)
Qu'est-ce qui est beau ? Qu'est-ce qui est laid ?
Répondre à ces interrogations en disant : " A chacun ses goûts " nous condamne irrémédiablement à la barbarie. Cet ouvrage s'efforce donc de montrer que le beau, s'il reste le fruit d'une rencontre personnelle et sensible, n'en est pas moins la façon dont la profondeur de l'existence s'exprime, autant dans les œuvres de la nature que dans celles de l'art.
Le beau nous ravit parce qu'il est du sens dans ... >Voir plus
Que lire après Les grandes interrogations esthétiquesVoir plus
Il y a une liberté de l'art comme il y a une exigence du sacré.
Raison de plus pour qu'ils se rencontrent autour de la dynamique du beau qui élève et inspire à la fois.
(page 21)
La prétention liée au vulgaire
Tout ne vaut pas tout.
L’art du jugement nous enseigne à faire le tri et donc de distinguer.
Distinguer veut dire séparer les choses afin de faire apparaître ce qui est digne de valeur, parce que cela sert l’esprit.
La distinction, en ce sens, va de pair avec le respect de l’esprit.
Aujourd’hui, constatons-le, la culture démocratique a tendance à l’oublier.
Sous prétexte d’éviter l’exclusion, le racisme ou le mépris de classe, il existe un réflexe consistant à tout confondre en mettant tout sur le même plan.
(page 11)
Comme l’a compris Platon (-428-348), nous possédons en nous le sens d’un monde qui devrait être et qui n’est pas, parce que nous sommes reliés de l’intérieur à une vie profonde plus vaste que celle que nous connaissons.

1840 - [Les essentiels Milan n° 150, p. 4]
Modernité et tradition
La tradition est la tradition de l’esprit toujours neuf.
C’est pour cela qu’une vraie tradition ne s’use pas et surgit comme étant toujours moderne.
(page 55)
La laideur n’est pas une notion relative.
À travers le chaos qu’elle provoque dans le monde comme dans l’esprit, elle est une dégradation menant au néant.
(page 7)

Videos de Bertrand Vergely (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html
Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021