Citations sur Notre vie a un sens ! (5)

L’intellect qui veut maîtriser, rationaliser le monde est nihiliste et violent. Cette violence passe par la réduction du monde à une image en remplaçant le monde par l’image du monde.
Tout change, quand nous commençons à nous rendre compte que si le monde existe, cela vient de ce que nous le faisons exister. Mettons-nous à vivre ce que nous voyons et ce que nous vivons, tout se met à vivre. Tout se met à exister pour une intériorité. L’univers qui était seul cesse d’être seul. Il vit pour une conscience qui le vit. Vivons ainsi le fait de vivre le monde.
« Tout être humain ne pensant qu’à satisfaire ses désirs, tout être humain aspire à ce que les choses fonctionnent et se plie à ses désirs. Pour y parvenir, il y a un moyen sûr : considérer le monde en face de soi comme un obstacle à dissoudre et pour cela réduire ce monde à n’être plus qu’une machine. {…} Comme le dit Heidegger, la réalité a été mise à sa disposition. Le monde devrait être humanisé puisque tout est fait pour l’homme et pour son pouvoir. Or, le pouvoir de l’homme ayant raison de l’homme, il est de plus en plus déshumanisé. »
« Agit de telle façon que ta maxime particulière puisse être érigée en loi universelle. » in Fondement de la métaphysique des mœurs de Emmanuel Kant
Toutes nos idées sur la vie sont à reprendre un mini concours rien à dire plus à la vie.
In Le Théâtre et son double de Antonin Artaud chez Gallimard, 1897