Critique de thierrygibert

Un pamphlet d'une violence inouïe contre les Lumières rendues responsables de toutes les misères contemporaines pour avoir voulu détacher l'homme du Christianisme. Tout y est : mauvaise foi, systématisme, raisonnement hasardeux avec des sauts de logique vertigineux. L'auteur se décrit lui-même en disant de Voltaire « Mais déformer et ridiculiser les pensées avec lesquelles on ne s'accorde pas sert-il celle-ci ? » J'ai refermé le livre sur un clair NON. Dommage car la thèse de l'auteur aurait mérité mieux que ce long cri de haine. Par exemple : « L'intelligence du monde a beau être une intelligence humaine, elle n'en est pas moins aussi une intelligence du monde » ou « Ce monde (le nôtre) produit un monde efficace mais qui n'a aucune raison d'être » ou encore « (Le) problème majeur posé par les Lumières et la Révolution française (est) celui du triomphe de la raison utilitaire au détriment de la raison profonde, la raison d'être, la raison méditante ». Copie à revoir entièrement M. Vergely. J'ai mis en citation ses traits les plus audacieux. Voltaire, réveille-toi, il est devenu fou !