ISBN : 284113251X
Éditeur : Milan (19/09/1995)

Quatrième de couverture - S'il est une expression que Platon aura définitivement inscrite dans notre langage familier, c'est bien celle d'" amour platonique ". Mais qui était donc Platon, cet homme si éloigné de notre époque mais si proche, comme l'auteur le démontre, de nos préoccupations modernes ? Sa pensée a traversé les siècles sans perdre de sa force lorsqu'elle affirme l'importance de la philosophie, et défend les notions que seule cette dernière peut élabore... >Voir plus

JcequejelisJcequejelis   07 mars 2013
Comme son nom l'indique, "philosophie" veut dire "amour" (philo) de la "sagesse" (sophie). Ce qui signifie deux choses :
1° Aimer la sagesse veut d'abord dire aimer le savoir. Ne pas vivre en ignorant. Comprendre la vie que l'on mène afin de la diriger avec clarté et non agir sans savoir de façon aveugle.
2° Aimer la sagesse veut ensuite dire aimer la vie raisonnable plutôt que la vie agitée par les passions, la colère ou la violence. Etre donc maitre de soi. Calme. Serein.

771 - [Les Essentiels Milan n° 3, p. 5]
Videos de Bertrand Vergely (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Elle a le syndrome de la dissection. Elle ne peut s?empêcher de vouloir connaître le pourquoi du comment des choses qui l?entourent. Depuis près de dix ans l?auteure de bandes-dessinées Marion Montaigne (et son avatar impertinent, le Prof Moustache) se pose de drôles de questions, plus ou moins existentielles (peut-on greffer une tête sur un autre corps ? C?est quoi la science des pets ? Les sabres laser peuvent-ils vraiment exister ?) et y répond de manière plus ou moins scientifique, mais toujours avec beaucoup d?humour, dans Tu mourras moins bête (un blog devenu quatre tomes de BD, bientôt cinq) de. Avec Dans la combi de Thomas Pesquet, où elle raconte par le menu comment on devient astronaute et comment on se prépare à vivre dans l?espace, l?auteure prouve encore une fois qu?on peut parler science sans ennuyer personne. A 39 ans, elle est la marraine de la fête de la sciences qui se déroule, avec moult événements gratuits, dans toute la France du 5 au 13 octobre 2019. Rencontre dans son atelier, pour une dissection sans douleur de son cerveau d?auteure. ENTRETIEN Julia Vergely
RÉALISATION Pierrick Allain
Télérama.fr - Octobre 2019