Carnets Nord (23/11/2017)
4.5/5   3 notes
"Prier, une philosophie? Parlez-en à un philosophe. Il vous dira que quand on est philosophe, on ne prie pas. On philosophe. Parlez-en à un homme ou une femme de prière. Ils vous diront que, quand on prie, on ne philosophe pas. On prie. En quoi ils ont raison et tort à la fois."
Dans ce texte, Bertrand Vergely écrit au fil de sa pensée les réflexions que lui inspirent l'association de ces deux activités: philosoher, qui lui est quotidienne, et prier, une autr... >Voir plus
Que lire après Prier, une philosophieVoir plus
Deux choses menacent l'être humain au cours de sa vie: la banalité, qui consiste à se laisser aller à la part animale de soi-même, à la part primitive, grossière, vulgaire, et le tragique, qui consiste à se prendre pour un dieu en se laisser aller à la part folle, démesurée de soi-même.
La mode du psycho-spirituel fait croire que, pour être dans la spiritualité, nul besoin de Dieu, se recueillir devant soi suffit.
Dans le christianisme, l'obéissance à Dieu n'a-t-elle pas beaucoup servi à justifier l'obéissance à l'ordre établi?

Videos de Bertrand Vergely (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Bertrand Vergely est venu à La Procure présenter son livre "Dieu veut des dieux : la vie divine" paru aux éditions Mame. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/dieu-veut-dieux-vie-divine-bertrand-vergely/9782728928903.html
Inspiré par les textes bibliques et la tradition philosophique occidentale, l'auteur invite à penser la plénitude de la vie à la lumière du concept orthodoxe de theosis, la déification. La divinité est comprise comme la substance des aspirations profondes de chacun. ©Electre 2021