Critique de Charybde2

La forêt profonde, objet de fantasme mortel par ce qu'elle pourrait receler...

Publié en 2010 chez Quidam Editeur, le troisième roman de Romain Verger poursuit un fascinant cheminement de récit tout en non-dit, dans lequel, comme dans "Zones sensibles" (2006) par exemple, un narrateur tout en introversion se confronte à ses souvenirs et à un environnement où le fantastique affleure et menace, bien que n'étant jamais que suggéré, sans preuves et sans démonstrations.

Un jeune chercheur français en géologie est envoyé, assez brutalement (les intrigues et les mesquineries du patron de son laboratoire n'y sont pas étrangères), en mission au Japon, au bord d'un lac volcanique situé au pied du Fuji-Yama, au bord d'Aokigahara Jukai, la "mer d'arbres", l'une des plus étendues et des plus anciennes forêts du Japon.

Entourée d'une sulfureuse et mortelle réputation (des hommes viennent régulièrement s'y perdre et mourir, dans un obscur appel au suicide...), la profonde forêt voisine provoque chez le jeune chercheur la résurgence de souvenirs de jeunesse jusque là plutôt enfouis, dans lesquels l'obsédant Vlad, au nom dénonciateur, camarade plusieurs fois perdu de vue et resurgi, amateur obsessionnel de sang et de chasse, compagnon d'insolites échappées sylvestres, vient jouer le rôle ambigu d'un Meaulnes inversé et maléfique, ou d'un terrifiant mentor issu de la "Scène de chasse en blanc" du Suédois Mats Wägeus.

Une bien inquiétante réussite.