AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204054546
144 pages
Le Cerf (23/10/1996)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Longtemps rejetée dans l'ombre par l'éclat du Quattrocento italien, la « Renaissance du XIIe siècle » est aujourd'hui reconnue par les historiens. En effet, il est maintenant admis que ce terme peut être appliqué à l'histoire intellectuelle et artistique du XIIe siècle. Cette période est caractérisée par l'élargissement des bases du savoir - grâce, notamment, à une vaste entreprise de traduction de textes gréco-arabes -, l'essor des écoles urbaines, une production l... >Voir plus
Que lire après La renaissance du XIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'occident a connu au XIIème siècle un essor important accompagné d'un renouveau de la culture. Les villes permettent une plus grande propagation du savoir, comme à Paris, où règne autour des maîtres et des écoles, avant la naissance de l'université, une grande effervescence intellectuelle. La traduction du grec ou de l'arabe de manuscrits oubliés ou inconnus, faite en Espagne et en Italie, accrut l'intérêt pour les sciences profanes et la dialectique. Ainsi, autour d'Abélard notamment, la théologie modifia-t-elle ses méthodes et son esprit, devenant plus spéculative. Mais le XIIème siècle fut aussi celui de Cîteaux, d'un renouveau monastique, où l'expression de la foi nourrie par les Pères et la Bible restait plus symbolique et allégorique. Saint Bernard sera lui aussi l'une des grandes figures de ce siècle. jacques Verger, médiéviste, étudie cette renaissance sous ses différents aspects, bien que cette série "initiations au moyen âge" porte surtout sur la théologie.
Commenter  J’apprécie          320
C'était une gageure considérable, un défi à relever: traiter en 144 pages un phénomène aussi complexe que la renaissance du XIIe (concept popularisé par Charles Homer Haskins en 1927). Il fallait une capacité de synthèse tout à fait exceptionnelle. Eh bien, c'est réussi.

Verger atteint son but en observant une mise en contexte dynamique où les forces en jeu sont dégagées comme principes de cause à effet, mais sans jamais céder au simplisme, et de manière plutôt convaincante.

Quelques apports à la pensée conceptuelle sont tout à fait méritoires: ainsi la mise en lumière de deux groupes sociaux souvent antagonistes: celui des écoles, nécessairement ecclésiastiques (milieu des "magistri") et celui des cours princières (milieu des "curiales").

Quelques points généraux soulevés, très intéressants, mais qui restent embryonnaires non par la faute de Verger, mais à cause du format imposé. On retiendra trois :

-net recul de la culture monastique (paradoxalement associé à la Réforme grégorienne)
-capitalisation du pouvoir princier
-développement de l'individualisme et de l'optimisme (là, on aurait aimé un développement, débouchant par exemple sur le mouvement des communes, la transition entre style roman et style gothique, etc. - d'où la poussière d'étoile gratouillée à la dernière de mes cinq étoiles, mais c'est limite de la pinaillerie).
Commenter  J’apprécie          150


autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}