Éditeur : éditions noir au blanc (30/11/-1)
Roman consacré au parcours de quatre femmes, leur quotidien, leurs relations familiales, mais surtout leurs sentiments, ceux qu'elles enfouissent sous la pesanteur de la bienséance, les mots qu'elles retiennent pour préserver la très fragile paix familiale que parfois les ados pulvérisent. C'est le désarroi à occuper cette place peu enviable dans les familles qui a été le fil conducteur de ce récit. Elles ont été des fillettes, des épouses et des mères plus ou moins... >Voir plus

noiraublancnoiraublanc   20 novembre 2014
Ils ne sont pas venus depuis combien de temps déjà ? C’était le 11 novembre. Les jeunes venaient juste d’emménager. La première fois qu’ils ont découvert l’appartement, ils ont tourné indé­finiment en centre-ville pour se garer. Ils avaient pensé faire la connaissance d’Éliette, mais ils l’ont à peine entrevue. Ses frères étaient de passage à Lille. Ils sont partis tous trois de leur côté. Cette compagne de Lionel, ils ne l’ont aperçue que le temps d’un petit déjeuner.

Cette fin d'hiver est froide. Voici l’immeuble et son arrière-cour. Façade de briques rouges, fenêtres en encorbellement. Cadres de pierres taillées. Deux étages à grimper !
Le couloir est gai. Elle a rajouté des tentures marocaines et un mobile de verres colorés au son cristallin. La contrebasse de Lionel est appuyée contre le mur. Lionel les serre tour à tour dans ses bras ! Il embrasse toujours avec démonstration, très spontanément. Jackie adore cette joie de vivre qui déborde. Sa masse de cheveux bruns, coiffés en avant, ses grands yeux noirs, son teint hâlé lui donnent un air indien. Pieds nus, il s’empare de leurs baga­ges et leur ouvre la chambre. Ce soir, les jeunes gens déplieront le convertible du salon. Le lit est bas, couette et taies d’oreiller fraîchement étalées. Ils ont empilé leurs affaires dans un coin pour faire de la place. Ce petit nid d’amoureux la touche.