Les tribulations d'un jeune allemand enrôlé dans l'armée française pendant la guerre de 40.
Il doit y avoir un souffle épique dans cette histoire;et ce souffle m'a vaincue.
Recommandé par ma libraire préférée, Gallimard, la Blanche :me voilà heureuse.
Au bout de 100 p, je ne savais pas trop où j'étais, et au bout de 200 , complètement larguée.J'ai terminé cette lecture en diagonale, ce qui ne m'est pas arrivé depuis des lustres.
Onirique, certes, les célèbres soeurs rêveuses (elles parlaient en dormant) du couvent d'Ourthières, pays de Bray , servent de fil rouge à cette histoire échevelée .
Romanesque aussi, des pseudo cousines plus ou moins folles,un vieux couvent, des soldats russes.
Et bien sur, la guerre, en fond de paysage.
Tout cela donne j'en suis certaine un beau roman , mais malheureusement je suis passée complètement à côté.
L'histoire ne peut que nous donner envie de plonger dans ce livre!! Une usurpation d'identité d'un jeune Allemand en 1940 pour échapper aux représailles. Mais cette usurpation va tourner court lorsque les allemands vont le ramener chez lui!!
J'ai cependant eu du mal à aller au bout malgré une belle écriture. Trop long, l'ennui n'etait Pas loin!
Il y a une histoire intéressante et un vrai cheminement. Il y a aussi un style beau et d'une facture joliment classique. Bizarrement je ne suis pas arrivé à m'imaginer les personnages dans leur époque (2de guerre mondiale) mais je les ramenais systématiquement à celle de la 1ère guerre mondiale). Probablement parce qu'il y a quelques chose d'improbable et de hors du temps dans ce pays brumeux et cette famille pour le moins bizarre. On suit longtemps le héros mais on se lasse cependant avant la fin.