Gerty Dambury (Directeur de publication)Françoise Vergès (Directeur de publication)Leïla Cukierman (Directeur de publication)Kader Attia (Éditeur scientifique)Marine Bachelot Nguyen (Éditeur scientifique)Rébecca Chaillon (Éditeur scientifique)Myriam Dao (Éditeur scientifique)Eva Doumbia (Éditeur scientifique)Daïa Durimel (Éditeur scientifique)Karima El Kharraze (Éditeur scientifique)Amandine Gay (Éditeur scientifique)Mohamed Guellati (Éditeur scientifique) D` de Kabal (Éditeur scientifique)Hassane Kassi Kouyaté (Éditeur scientifique)Jalil Leclaire (Éditeur scientifique)Olivier Marboeuf (Éditeur scientifique)Pascale Obolo (Éditeur scientifique)Sandra Sainte Rose Fanchine (Éditeur scientifique)
Éditeur : L'Arche (26/09/2018)

Décolonisons les arts ! est un manifeste artistique et politique. La première prise de parole écrite publiée du collectif « Décoloniser les arts » : un collectif d'artistes qui lutte contre les discriminations dans les arts vis-à-vis des populations minorées et postcoloniales.
L'ouvrage se compose de trois essais des contributrices principales, qui reviennent sur les enjeux de cette publication, partant du constat de l'absence de cultures minorées dans les t... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox

NonFiction   10 décembre 2018
D’une manière ou d’une autre l’une des questions centrales déployée par ce volume est celle de l’appropriation et de la réappropriation des biens culturels, au sens large de ce terme, comme nous l’avons suggéré ci-dessus. Amandine Gay fait de la réappropriation de la narration, mais aussi de l’esthétique comme affirmation politique de soi, l’un des moments clefs de son travail.
HarmonideHarmonide   06 octobre 2018
L’artiste est un « o(e)uvrier » dit Bernard Lubat. J’aime ce terme qui contracte labeur et art. Si l’inspiration poétique reste un mystère, elle ne s’accomplit que dans l’acharnement du travail. La notion de travail artistique induit celles de maturation, d’exercice, d’expérimentation donc de temps. Ce faire (poïésis et techné) s’inscrit dans la durée pour une réalisation, et comme processus à l’échelle d’une vie, quand ce peut être aussi à l’échelle des (r)évolutions de l’humanité, à l’inverse d’une immédiateté de « rentabilité financière ou sociale » quantifiable.
La soumission au seul horizon du marché globalisé nécessite la soumission des imaginaires. Leur manipulation, la chosification des humains, le formatage, l’infantilisation vont de pair avec la « fin de l’histoire » dont nous abreuve la pensée dominante.
Avec une certaine facilité, on oppose l’accessibilité démagogique à l’excellence. Cette opposition vise à restreindre la pratique des esthétiques à des privilégiés et à figurer le peuple en cible commerciale. Cela conforte le consensus de l’entre-soi, figé dans un universalisme culturel impérieux et un universel fictif. Cela empêche de chercher des voies nouvelles complexes qui passent par la notion d’exigence du travail artistique.
L’exigence du travail provient d’un désir, d’un appétit et d’un impératif intérieurs alors que l’excellence artistique part d’un point de vue imposé.
L’exigence artistique oblige à la rigueur, à l’entraînement, à la permanence de son exercice, du temps et des moyens.

HarmonideHarmonide   05 octobre 2018
L'unicité occidentale comme seul système de référence apparaît obsolète, c'est évident. Et les réticences agressives du type de l'identité nationale prônée par l'extrême droite et la droite, concept auquel concède parfois une certaine gauche universaliste sous l'appellation d'identité culturelle, ne changeront rien à cette obsolescence.

HarmonideHarmonide   05 octobre 2018
Il y a danger pour l'ordre établi que soient figurées les oppressions auxquelles les peuples ont résisté, quand les racisé.es (30% des Français) vivent encore aujourd'hui sous le régime du contrôle au faciès ; que soient illustrées les insultes faites « aux Noirs qui ne sont pas assez entrés dans l'Histoire » dans la dissertation d'un président de la République française devant les universitaires de Dakar, alors que la Charte des Mandingues fut la première déclaration des droits humains bien avant la Révolution française.
HarmonideHarmonide   05 octobre 2018
Au prétexte de l'excellence artistique, une culture occidentale fermée sur elle-même persiste à se croire prééminente.

Videos de Françoise Vergès (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Vergès
En partenariat avec les éditions La Découverte
Sexualité, domination et colonisation se sont entremêlées durant six siècles de « contacts » à l?échelle mondiale. 1200 illustrations bouleversantes, parfois violentes, interrogent la manière dont les grands empires et les puissances d?origine impériale ont produit leur imagerie sur l?autre.
MODÉRATEUR : Pascal BLANCHARD, chercheur au CNRS, codirecteur du Groupe de recherche Achac. INTERVENANTS : Nicolas BANCEL, professeur à l?Université de Lausanne, Alain MABANCKOU, écrivain, président du Salon du livre des Rendez-vous de l?histoire de Blois, Christelle TARAUD, enseignante dans les programmes parisiens des Universités de Colombia et New-York (États-Unis), Françoise VERGÈS, titulaire de la Chaire « Global South(s) » au Collège d?études mondiales à la Maison des Sciences de l?Homme.