EAN : 9782259195560
Plon (24/10/2002)
4.2/5   5 notes
"Je suis cet homme qui salue toujours le malheur. Comme ma profession m'en fournit l'occasion, il n'en est pas, pour moi, de plus belle." Depuis près de 50 ans, le métier de Jacques Vergès est de défendre. On a pu le surnommer "l'avocat des causes perdues", celles de Klaus Barbie, de Georges Ibrahim Abdallah. On a pu également lui reprocher un savoir-faire rhétorique destiné davantage aux médias qu'aux prétoires. On ne saurait lui reprocher une radicale indépendance... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la justiceVoir plus
Grâce à cet ouvrage, je découvre la plume très agréable et redoutable de Jacques Vergès. En élaborant ce dictionnaire amoureux de la justice, il s'est efforcé de mettre en avant les dysfonctionnements que certains préfèreraient garder sous silence, comme il s'est astreint à le faire dans les prétoires, tout au long de sa carrière. Très inspirant et clivant, il démontre que la force de l'avocat se trouve dans sa combativité, lui-même s'étant battu pour de nombreuses « causes perdues » avec un courage remarquable. Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur lui, sa vision de la justice, son mépris de l'injustice et des droits de l'hommistes, la défense de rupture. Citations à l'appui, il revient en détails sur des affaires et des histoires qui l'ont marqué. Ma tête fourmille en refermant ce livre.

Juger, pour moi, ce n’est pas seulement punir, ni même prévenir, comme le prêchent de charmants humanistes. Juger, c’est comprendre, c’est aimer et aimer le plus qui vous ressemble le moins.
Déjà j’aimais les causes indéfendables, celles qui attirent les lyncheurs et qui me font mépriser la foule quand elle confond l’impunité et la morale.
Je suis riche des drames dans lesquels je suis rentré un jour d’orage et d’injustice.