Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Jack l'Éventreur, l'Étrangleur de Boston, le Vampire de Düsseldorf, le Boucher de Hanovre... ces criminels ont tous un point en commun : ils séduisent leurs victimes avant de les sacrifier. Et s'ils ont le goût du sang, ils ont aussi humour, charme, sensibilité et intelligence. Contre toute logique ils sont à notre image...
Mais un jour, ces "Messieurs-Tout-le-Monde" sont passés à l'acte. Ils ont abattu, torturé, mutilé. Pour quelle raison, ou par quelle dér... >Voir plus

kuroineko
  08 octobre 2018
Jacques Vergès - Maître Vergès devrais-je dire - est un des avocats les plus célèbres et les plus charismatiques. Ce, pour les accusés qu'il a défendus, qui lui rapportent le surnom d'avocat des causes perdues, et par des discours et prises de position dans les médias.
Dans cette ouvrage, il revient sur le parcours de plusieurs tueurs en série et psychopathes depuis le XIXème siècle jusqu'aux années 1980 environ. le Boucher de Hanovre, Jack l'Éventreur - évidemment -, le Vampire de Düsseldorf, Jeffrey Dahmer, Ted Bundy, ... En tout sept affaires criminelles qui ont défrayé la chronique en leur temps et terroriser les populations.
L'avocat cède ici la place au spécialiste en criminologie. Sans chercher à récuser la culpabilité des meurtriers, il s'efforce de les montrer tels qu'ils sont: des êtres humains, ni plus ni moins, et non les monstres différents de tout un chacun. Ce qui rassurerait en plaçant une frontière nette et hermétique : eux/nous. Pourtant il existe en dépit de tout raisonnement une fascination du public pour ces meurtriers. L'avocat la met en exergue en expliquant que c'est cette humanité commune avec le citoyen lambda qui pousse à un phénomène d'attraction-répulsion.
Jacques Vergès s'attache à la psychologie de ces tueurs, à leur passé/passif qui les a conduit à commettre les actes monstrueux que l'on sait.
Cet ouvrage faisait partie d'une collection des éditions J'ai Lu, "Crimes & Enquêtes" dans les années 1990. Ce volume est intéressant à lire même si, après des livres comme Chasseurs de Tueurs de Robert Ressler, ou ceux de Stéphane Bourgoin, on n'échappe pas à des redites, les cas étudiés étant souvent les mêmes.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   15 août 2013
Si les tueurs en série nous fascinent, c’est précisément parce que en dépit de leurs crimes atroces, ils restent à notre image.
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   15 août 2013
Qu’est-ce qui en somme sépare un tueur à la chaîne du plus honnête des contribuables? Un détail infime, un fétu de paille tout de suite envolé et qui cependant constitue pour la plupart d’entre nous une barrière infranchissable : le passage à l’acte.