EAN : 9782226208897
Albin Michel (13/04/2011)
3.33/5   3 notes
Le 21 mai 2001 fut publiée au Journal officiel la loi reconnaissant la traite négrière et l?esclavage comme « crimes contre l?humanité ».Françoise Vergès revient sur l?extraordinaire capacité de l?esclavage à s?adapter aux nouvelles technologies comme au progrès social et juridique. Hier, la prédation signifiait razzias, guerres, kidnapping ; aujourd?hui, guerres et enlèvements perdurent comme sources d?asservissement, auxquelles il convient d?ajouter la fabrication... >Voir plus
Que lire après L'homme prédateurVoir plus
Revenir encore et encore sur l'esclavage et les esclaves reste plus que nécessaire. Il s'agit de rendre compte des multiples facettes de l'esclavage et du caractère résolument moderne de la traite négrière et de la négation des individus, y compris au temps des Lumières. « Ce qui domine encore aujourd'hui, c'est la conviction que l'esclavage colonial est un ‘reste' des temps anciens, la trace d'une barbarie appartenant aux temps pré-modernes. Or, il est inséparable de la modernité. » Mais cela ne suffit pas, il faut aussi rendre compte des esclaves eux-mêmes, de leurs luttes et de leur contribution décisive à l'abolition de ce « crime contre l'humanité » « Hier comme aujourd'hui, il s'agit de libérer le récit anti-esclavagiste de sa linéarité (de l'arriération au progrès) et faire entendre d'abord les voix de celles et ceux qui sont victimes de l'esclavage et se battent » ou « L'abstraction des débats masque une réalité vécue dans la chair qui commence avec la capture, se poursuit dans le convoi et l'embarquement ».

L'auteure nous invite à un véritable travail de déplacement et d'approfondissement critique « Ce travail de décentrement du regard est un travail critique, qui ne vise pas à la construction d'une innocence perdue, mais à une relecture d'une histoire et d'une géographie moins axées sur la relation à l'Hexagone, empreinte de rancoeur, de frustration, de promesses déçues et d'espoir déraisonnable dans une assimilation impossible à une métropole idéalisée. »

Le récit d'émancipation (ré)écrit ici en Europe est non seulement partial, il est partiel, il vise à « pacifier » l'esclavagisme français « Ne reste plus qu'un récit qui enferme la victime dans le pathos, la dépendance, la passivité et qui fait disparaître le maître et ses complices. Il n'y a plus de responsables, seules des victimes passives à plaindre. »

Les analyses de l'auteure ne contournent aucune dimension, ni les dimensions subjectives, ni les réalités économiques, ni les intérêts des uns ou des autres, ni les appréciations politiques sur les masques tendus de l'histoire racialisée de la démocratie libérale.

Une remarque critique : à plusieurs reprises, Françoise Vergès parle de consentement. Cela me semble inadéquat, car « céder n'est pas consentir » et par ailleurs l'auteure indique très justement que « L'esclavage n'a jamais pu imposer de manière absolue le système de subjection intransigeant que ses lois et son nom impliquait »

Un livre utile à la fois contre les révisionnismes et contre les banalisations abstraites qui oublient les femmes et hommes esclaves .

« Aucun lieu au monde ne peut s'accommoder du moindre oubli d'un crime, de la moindre ombre portée. Nous demandons que les non-dits de nos histoires soient conjurés, et que nous entrions, ensemble et libérés, dans le Tout-monde. » (Wole Soyinka, Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, 1998)

Ne reste plus qu’un récit qui enferme la victime dans le pathos, la dépendance, la passivité et qui fait disparaître le maître et ses complices. Il n’y a plus de responsables, seules des victimes passives à plaindre
Aucun lieu au monde ne peut s’accommoder du moindre oubli d’un crime, de la moindre ombre portée. Nous demandons que les non-dits de nos histoires soient conjurés, et que nous entrions, ensemble et libérés, dans le Tout-monde.
Hier comme aujourd’hui, il s’agit de libérer le récit anti-esclavagiste de sa linéarité (de l’arriération au progrès) et faire entendre d’abord les voix de celles et ceux qui sont victimes de l’esclavage et se battent
Ce qui domine encore aujourd’hui, c’est la conviction que l’esclavage colonial est un ‘reste’ des temps anciens, la trace d’une barbarie appartenant aux temps pré-modernes. Or, il est inséparable de la modernité.
L’esclavage n’a jamais pu imposer de manière absolue le système de subjection intransigeant que ses lois et son nom impliquait

Videos de Françoise Vergès (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Vergès
Dans cet épisode d'Effractions : le podcast, la politologue militante feministe « décoloniale », Françoise Vergès évoque les thématiques abordées dans Portrait huaco, de Gabriela Wiener. Dans ce récit, la narratrice se découvre un ancêtre huaquero, c'est-à-dire pilleur d'objets péruviens. Elle enquête sur ses origines. Lecture : Caroline Girard Réalisation : Michel Bourzeix et Fabienne Charraire Musique : Thomas Boulard Extrait lu : Portrait huaco, Gabriela Wiener, Métailié (2023) Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou.