J'ai lu (21/03/2001)
3.56/5   17 notes
Le 24 juin 1991, le corps sans vie de Mme Marchal est découvert par les gendarmes de Valbonne. Sur une porte de la chaufferie, des lettres de sang accusent : OMAR M'A TUER. Le lendemain, Omar Raddad, père de deux enfants, jardinier de la victime, est arrêté. Son destin est scellé. Il est condamné à dix-huit ans de prison. Sans mélo ni fioritures, Jacques Vergès présente les pièces d'un dossier boiteux. Il dénonce les désaccords des graphologues, les pressions subies... >Voir plus
Que lire après Omar m'a tuerVoir plus
J'étais impatiente de lire cet ouvrage de Jacques Vergès, non seulement pour l'histoire dont il est question, mais aussi pour la personnalité de son auteur.
Je connais mal l'histoire d'Omar Raddad. Cette relation de l'affaire par le propre avocat de l'accusé m'a donc intéressée.
J'avoue que la manière dont l'enquête a été dirigée, prenant dès le début un parti-pris peu compréhensible m'a étonnée. Les faits relatés se sont quand même déroulés à la fin du XXème siècle et non au XVIIIème. de ce fait, le peu de zèle déployé par les enquêteurs pour exploiter l'ensemble des pistes s'offrant à eux semble étonnant...
Cet ouvrage était aussi l'occasion de découvrir la "plume" de Vergès. J'ai eu l'impression de lire une longue plaidoirie en faveur de son client (normal pour un avocat de la défense), mais j'ai été assez déçue par les nombreuses redondances dont l'avocat fait preuve. Je dois dire que, venant d'un ténor du barreau aussi connu, je m'attendais à un texte qui exploite plus profondément l'affaire et qui tourne moins en rond.
A noter : les annexes très intéressantes, dont l'arrêt de la Chambre d'accusation de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Pour tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au droit, cet arrêt est extrêmement intéressant à parcourir.
L'avocat Jacques Vergès nous livre ici une plaidoirie très réussie concernant son client, Omar, dans l'affaire de l'assassinat de sa patronne. Il déroule l'enquête de ce crime qui semble soulever bien des interrogations puisqu'il a tout du mystère de la chambre jaune.