AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277238324
252 pages
J'ai lu (21/03/2001)
3.56/5   17 notes
Résumé :
Le 24 juin 1991, le corps sans vie de Mme Marchal est découvert par les gendarmes de Valbonne. Sur une porte de la chaufferie, des lettres de sang accusent : OMAR M'A TUER. Le lendemain, Omar Raddad, père de deux enfants, jardinier de la victime, est arrêté. Son destin est scellé. Il est condamné à dix-huit ans de prison. Sans mélo ni fioritures, Jacques Vergès présente les pièces d'un dossier boiteux. Il dénonce les désaccords des graphologues, les pressions subies... >Voir plus
Que lire après Omar m'a tuerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'étais impatiente de lire cet ouvrage de Jacques Vergès, non seulement pour l'histoire dont il est question, mais aussi pour la personnalité de son auteur.
Je connais mal l'histoire d'Omar Raddad. Cette relation de l'affaire par le propre avocat de l'accusé m'a donc intéressée.
J'avoue que la manière dont l'enquête a été dirigée, prenant dès le début un parti-pris peu compréhensible m'a étonnée. Les faits relatés se sont quand même déroulés à la fin du XXème siècle et non au XVIIIème. de ce fait, le peu de zèle déployé par les enquêteurs pour exploiter l'ensemble des pistes s'offrant à eux semble étonnant...
Cet ouvrage était aussi l'occasion de découvrir la "plume" de Vergès. J'ai eu l'impression de lire une longue plaidoirie en faveur de son client (normal pour un avocat de la défense), mais j'ai été assez déçue par les nombreuses redondances dont l'avocat fait preuve. Je dois dire que, venant d'un ténor du barreau aussi connu, je m'attendais à un texte qui exploite plus profondément l'affaire et qui tourne moins en rond.
A noter : les annexes très intéressantes, dont l'arrêt de la Chambre d'accusation de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Pour tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu au droit, cet arrêt est extrêmement intéressant à parcourir.
Commenter  J’apprécie          30
L'avocat Jacques Vergès nous livre ici une plaidoirie très réussie concernant son client, Omar, dans l'affaire de l'assassinat de sa patronne. Il déroule l'enquête de ce crime qui semble soulever bien des interrogations puisqu'il a tout du mystère de la chambre jaune.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jacques Vergès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Vergès
Interview de Roschdy Zem, pour son film "Omar m'a tuer" (2011), d'après le fait divers et le livre de Jacques Vergès.
autres livres classés : erreur judiciaireVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}