Critique de Woland

Quatrième de couverture :

"Maroc espagnol, été 1936 : le complot fasciste s'organise dans les montagnes du Rif. Agents nazis, envoyés de Mussolini, généraux félons de l'armée coloniale tentent de convaincre les berbères de s'engager massivement dans le "pronunciamiento" qui démarre la Guerre Civile d'Espagne ! Au même moment, à Melilla, une modeste femme de ménage quitte l'hôtel "Rusaddir" vers vingt heures après avoir achevé sa longue journée de travail par l'astiquage au chiffon doux de la rampe de cuivre du grand escalier de marbre du hall l'entrée. Elle regagne d'un pas nerveux son domicile de l'Alcazaba, sur la falaise battue par les vents lorsque...!"

Les idées foisonnent, les détails aussi, les références historiques sont nombreuses. L'intérêt est présent mais le texte pêche par sa longueur (avec sa soixantaine de pages, c'est un court roman, en fait) et l'allure "brouillonne" de sa coordination.

Attention ! Cela ne veut pas dire qu'il soit dépourvu de qualités, bien au contraire. Mais il faudrait élaguer çà et là et peut-être adopter de temps à autre un style plus neutre, moins enflammé. Ou alors y aller carrément et approfondir jusqu'à obtenir un roman sensiblement plus long.

En fait, on dirait que l'auteur hésite entre deux genres et, du coup, cela déstabilise le lecteur.

Dommage car le fond est passionnant. A lire tout de même - à condition d'aimer L Histoire.

A télécharger sur Alexandrie :