Critique de princesseandrea

En 1942, Fernand Bonnier de la Chapelle assassine l'amiral Darlan, ancien chef du gouvernement de Vichy. Une action qui se retrouve dans les annales et qui réveille les démons de la collaboration avec l'ennemi. Exemple du complot qui illustre les faits héroïques de la seconde guerre mondiale avec des inconnus passés à la postérité en se mettent en danger pour des raisons patriotiques. Fusillé le lendemain à l'âge de vingt ans, le coupable appartenait aux Chantiers de la jeunesse ou aux Corps francs d'Afrique. Certains ont même affirmé qu'il était royaliste. Au fil du temps, on s'est aperçu que les informations accumulées à son propos ne reposaient sur aucun socle tangible. Qui était-il vraiment ? Sa particule était un leurre et il n'était affilié à aucun opuscule militant. A l'aide d'archives, Bénédicte Vergez Chaignon mène l'enquête et tient le lecteur en haleine. Pas à pas, elle dénoue le parcours d'un homme issu d'une famille aventureuse et le cerne à l'aide de mille détails glanés çà et là. Un patriote dont le général De Gaulle était particulièrement fier et dont il écrivit qu'il était soulevé par « une juvénile fureur ». Voici une biographie rédigée avec un style romanesque et qui ravive des instants de fureur et de colère. Aussi une leçon d'histoire et de courage à raconter pour ne pas oublier !