EAN : 9782091755519
Éditeur : Nathan (24/05/1991)
4/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

mu-mu
  02 octobre 2014
Livre scolaire dont j'ai la version de 1990. Propose un point approfondi sur 18 questionnements de philosophie. Un bon ouvrage pour se remettre à la philo.

mu-mumu-mu   09 octobre 2014
Les moralistes condamnent la passion: (...) Le fumeur et l'alcoolique ne pensent pas à leur santé, le joueur n'envisage pas sa ruine prochaine, l'amoureux coupable ne songe pas au déshonneur, au scandale qui l'attendent. Il y a une obnubilation passionnelle qui nous dissimule nos véritables intérêts, nos exigences les plus profondes; c'est pourquoi toute passion nous voue tôt au tard au malheur.
mu-mumu-mu   02 octobre 2014
Philosopher c'est réfléchir. On exprimera bien l'idée que la philosophie est recherche et non possession en définissant le travail philosophique comme un travail de réflexion.
mu-mumu-mu   02 octobre 2014
Le chômeur est libre, puisqu'il n'est pas contraint par les horaires de l'usine ou du bureau, par le poids de la tâche quotidienne. Il est esclave puisqu'il est soumis aux contraintes de la misère. Il est libre de chercher un travail que les employeurs sont libres de lui refuser. Et, en conséquence, il n'est même plus libre de vivre.
mu-mumu-mu   09 octobre 2014
Liberté et nécessité : (...) Pour être libre, il suffit de consentir à la nécessité, de dire oui à la succession inévitable des causes et des effets.
mu-mumu-mu   09 octobre 2014
Critique de l'acte gratuit: (...) Spinoza remarquait déjà : "L'illusion du libre arbitre vient de la conscience de notre action jointe à l'ignorance des causes qui nous font agir".