Rue du Monde (21/05/2021)
4.7/5   5 notes
Attention Petit Pêcheur ! A vouloir prendre trop de poissons, on transforme le fond de la mer en désert... Et le Roi-des-crabes n'aime pas du tout ça ! Mais peut-être qu'avec ta famille, vous allez apprendre à "jardiner" l'océan autrement ?
Que lire après Petit pêcheur, grand appétitVoir plus
J'ai découvert ce très beau livre un peu par hasard, grâce à une masse critique Babelio. Sélectionné par erreur, car je ne l'avais pas repéré, il s'avère finalement être une très belle découverte.

L'ouvrage en lui même est très beau : grand format, pages épaisses et illustrations pleines pages assez minimalistes, réalisées à l'aide de tampons, et s'accordant parfaitement avec l'ensemble.

Le message porté est tout aussi beau : consommer avec parcimonie, mais surtout prendre soin de ce qui nous entoure. Entretenir et aimer la nature, qui nous fournit ce dont nous avons besoin.

Ici, nous suivons un petit pêcheur très raisonnable, qui ne prend pas plus que ce qu'il consomme et qui est satisfait de ce qu'il possède, profitant du bonheur d'avoir sa famille à ses côtés. A tel point que lorsqu'on lui propose de réaliser son souhait le plus cher, il ne sait quoi demander. Mais c'est sans compter sur les pressions extérieures, la comparaison avec les autres pêcheurs qui attrapent plus de poissons et le désir de satisfaire ses proches. Ainsi, la machine s'emballe et Petit Pêcheur se retrouve dépassé par ce qu'il a déclenché, jusqu'à ce qu'il soit trop tard… ou presque.

C'est le second album jeunesse que je découvre récemment avec cet aspect écologiste, et je trouve cela très bien. Il est important de prendre conscience et de partager avec nos enfants les gestes à faire pour essayer de sauver, à l'image de Petit Pêcheur, cette planète que l'on détruit.

Lucien, 9 ans, a bien aimé le fait qu'ils replantent à la fin. le livre explique qu'il faut entretenir l'océan pour qu'il continue à y avoir du poisson. Il a bien aimé le Petit pêcheur mais pas trop ses enfants qui réclament toujours plus, même s'ils sont un peu rigolos.

Andréa, 5 ans, a pensé que cette histoire était bien parce que ça lui a appris qu'il faut pas pêcher beaucoup de poissons parce que sinon on fait un désert et les mouettes elles pourront pas manger. Elle a eu peur quand le roi des crabes enlève le pouvoir des 100 poissons, elle a cru qu'il allait avoir mal. Elle a aussi eu peur quand l'eau était en colère, elle a cru qu'ils allaient se noyer mais c'est parce qu'elle n'était pas contente qu'ils aient fabriqué un désert alors que tout le monde avait besoin de poissons.

Romane, 4 ans, a aimé qu'il pêche trop de poissons parce que c'était un petit peu rigolo. Tout était pas content parce qu'ils voulaient eux aussi avoir des poissons, même l'eau qui les a porté. L'autre famille qui pêchait des poissons aussi leur a porté deux coquillages remplis d'eau, de poissons, de coquillages et de tout ça pour partager parce qu'ils n'en avaient plus.
Pour continuer d'avoir des poissons, il faut pêcher un tout petit peu et être mignon avec l'eau.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Et si une bande dessinée permettait au lecteur de devenir éco-responsable ? Pas d'inquiétude, Petit Pêcheur, grand appétit n'est ni moralisateur ni anxiogène pour un sou. La bande dessinée éveille en douceur les consciences des petits et rappelle aux plus grands lecteurs la nécessité de respecter la nature et à rester humble devant tant de générosité. A travers cette fable, l'auteure invite à s'interroger sur le juste équilibre entre l'homme et la nature qui reposerait sur le principe de proportionnalité : la nature est généreuse et abondante, n'en abusons pas, et satisfaisons nous simplement du nécessaire. Suzy Vergez, avec ses dessins d'une grande finesse et son écriture douce nous délivre un conte actuel plein de subtilité.
🐟
Sur son île, Petit Pêcheur a tout pour être heureux : un potager fertile et une famille aimante. Il se contente de la pêche d'un unique poisson pour subvenir aux besoins de son foyer. Ni plus, ni moins, juste ce qu'il lui faut. Mais, poussé par un appétit 😋 grandissant, il acquiert un bateau plus grand et d'immenses filets de pêche. L'appât du gain le fait alors passer de la technique de pêche ancestrale à une entreprise d'export international 😱. La nature a beau prévenir Petit Pêcheur mais rien n'y fait, Petit Pêcheur en vient à pêcher plus que de raison et épuise inévitablement les ressources maritimes disponibles 😩. Un beau jour, plus de poisson, plus de coquillages, plus d'algues, plus rien… Il s'exile alors vers d'autres horizons en quête d'une solution💡et redonner vie à la faune et la flore marine entourant son île.
🐟
Difficile de rester de marbre devant ces superbes illustrations d'inspiration asiatique et dans les tons naturels. Un subtil usage de tampons et de crayonnés, tout en délicatesse duquel se dégage beaucoup de tendresse et de sérénité.
🐟
Cette fable écologique aborde la surpêche et ouvre la discussion sur notre façon de consommer. Une belle manière de rappeler que les ressources naturelles de notre belle planète sont limitées et de réfléchir sur la manière de les préserver 🌱💚.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
«Petit pêcheur, grand appétit » est un joli petit conte qui éveille les enfants au respect de la nature. J'aime ce genre de bande dessinée intelligente ; l'histoire de cette famille de pêcheurs trop avide de poissons est une jolie allégorie de l'Homme sur Terre : en en voulant toujours davantage sans réfléchir aux conséquences de ses actes, l'homme court à sa perte. Sans être moralisante, cette bande dessinée de Suzy Vergez pleine de poésie invite gentiment à la réflexion dès le plus jeune âge.