Michel Marny (Traducteur)
ISBN : 2081226014
Éditeur : Flammarion (07/04/2010)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 18 notes)

Nés de l'union secrète d'une ravissante religieuse indienne et d'un chirurgien britannique en poste à Addis-Abeba, les jumeaux Marion et Shiva sont livrés à eux-mêmes après la mort en couches de leur mère et la disparition de leur père. Adoptés par un couple de médecins, ils passent une enfance heureuse, unis comme les doigts de la main. Les deux frères atteignent l'âge adulte alors que la r... >Voir plus

ennapapillon
  10 septembre 2012
Cette histoire est celle racontée par Marion Stone, un homme qui revient sur son passé, sur sa vie entière depuis sa naissance. Il raconte la vie de ses parents avant sa naissance et celle de Shiva son frère jumeau. Il raconte la vie des gens importants pour lui, parents adoptifs, entourage proche, connaissances...
Mais au-delà de cette saga familiale au sens large, qui est déjà très intéressante, il y a aussi l'histoire d'un pays : l'Éthiopie, entre son quotidien et sa politique. Il y est aussi question de l'Inde, puisque plusieurs personnages en viennent et puis les États Unis avec un regard d'immigrant.
Comme l'intrigue se passe principalement dans une mission médicale à Addis Abeba, c'est aussi ce que l'on pourrait appeler un "roman médical" : c'était vraiment passionnant aussi.
L'histoire de Marion, c'est aussi l'histoire du destin, des répercussions que peuvent entraîner des actions passées sur les uns et les autres au fil du temps.
J'y ai trouvé beaucoup d'émotions, des personnages attachants, très bien dépeints, très riches. C'est un roman plein d'humanité. Ce pavé de plus de 750 pages se lit vraiment sans ennui : j'ai adoré!
"Il fallait s'exercer à voir ce monde. Mais si on le faisait, si on avait ce genre de curiosité, si on avait un intérêt inné pour le bien-être de ses congénères et si on franchissait cette porte, il se passait une chose étrange: on abandonnait ses petits soucis sur le seuil. Cela pouvait devenir une drogue." P 323
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Chixoo
  22 février 2016
Cet ouvrage est un souffle ! Un souffle qui nous emporte dans une aventure, un destin, deux destins, un pays, plusieurs pays, un métier, une vocation... Ah que j'eusse voulu que ce livre comportât plus de pages et prolongeât mon plaisir au delà de sa couverture.
Lecture obligatoire à tous ceux qui veulent faire PACES.
addiclivre
  06 janvier 2013
Club de livre. Long au départ mais prend de l'ampleur au fur et à mesure que l'histore se déroule.
omarinoomarino   26 avril 2016
La vie, elle aussi, est ainsi. Vous la vivez en avant, mais la comprenez en arrière. Ce n'est que quand vous vous arrêtez pour regarder derrière vous que vous apercevez le cadavre pris sous la roue.