Critique de ennapapillon

Cette histoire est celle racontée par Marion Stone, un homme qui revient sur son passé, sur sa vie entière depuis sa naissance. Il raconte la vie de ses parents avant sa naissance et celle de Shiva son frère jumeau. Il raconte la vie des gens importants pour lui, parents adoptifs, entourage proche, connaissances...

Mais au-delà de cette saga familiale au sens large, qui est déjà très intéressante, il y a aussi l'histoire d'un pays : l'Éthiopie, entre son quotidien et sa politique. Il y est aussi question de l'Inde, puisque plusieurs personnages en viennent et puis les États Unis avec un regard d'immigrant.

Comme l'intrigue se passe principalement dans une mission médicale à Addis Abeba, c'est aussi ce que l'on pourrait appeler un "roman médical" : c'était vraiment passionnant aussi.

L'histoire de Marion, c'est aussi l'histoire du destin, des répercussions que peuvent entraîner des actions passées sur les uns et les autres au fil du temps.

J'y ai trouvé beaucoup d'émotions, des personnages attachants, très bien dépeints, très riches. C'est un roman plein d'humanité. Ce pavé de plus de 750 pages se lit vraiment sans ennui : j'ai adoré!

"Il fallait s'exercer à voir ce monde. Mais si on le faisait, si on avait ce genre de curiosité, si on avait un intérêt inné pour le bien-être de ses congénères et si on franchissait cette porte, il se passait une chose étrange: on abandonnait ses petits soucis sur le seuil. Cela pouvait devenir une drogue." P 323
Lien : http://ennalit.canalblog.com..