EAN : 9782020001199
Seuil (01/06/1959)
Histoire du Sahara.
Que lire après SaharaVoir plus
... de nombreuses coutumes berbères persistent, qui remontent à un très lointain passé. La coutume du gavage est l'une des anciennes pratiques qui possèdent encore une extraordinaire vitalité, en dépit des attaques de plus en plus nombreuses menées par les « Jeunes turcs ». En vertu d'un canon esthétique qui ferait frémir nos élégantes... - la beauté attribuée à la femme grasse -, les petites filles sont soumises dès avant la puberté au gavage au lait. Peut-être y-a-t-il là le vestige transposé d'anciennes précautions destinées à combattre préventivement les périodes de disette en accumulant des réserves de calories, pendant la saison prospère ; mais aujourd'hui (1959) la coutume n'a que des raisons esthétiques. Tout l'Orient, on le sait, apprécie l'esthétique de la femme grasse, et il ne faudrait pas remonter très loin en Europe pour retrouver des conceptions analogues. Au Sahara, pour être belle il faut être bien en chair.
(...) Les matrones chargées de l'opération travaillent consciencieusement en s'aidant d'un entonnoir.

1721 - [Petite planète n°22, p. 36]