Irène Paulevitch (01/09/2009)
4.33/5   3 notes
Humour et philosophie.
Que lire après Le banquet des philosophes : Ou Le Mythe de la TaverneVoir plus
En fait, le banquet des philosophes, c'est un peu « la grande bouffe » de Marco Ferreri en version littéraire ! Je me suis régalée (pour un banquet, quoi de plus normal ?) en lisant ce texte bien troussé, et qui plus est, s'articule en vers.
C'est une forme d'écriture qui m'a toujours passionnée depuis la découverte, enfant, de l'Avare de Molière. E. Permingeat manie très bien la rime. Elle rhabille les philosophes, au propre comme au figuré : par ses mots et par ses dessins. Une double lecture jubilatoire.
Elle joue des mots à merveille et cette rencontre entre grands penseurs tourne parfois au pugilat, pour notre plus grand plaisir.
Je n'ai pu m'empêcher de m'imaginer la scène avec des « philosophes » actuels (ou se nommant comme tels), et cette évocation m'a beaucoup amusée.
Voilà une idée intéressante pour un deuxième livre… bien que risquée ; car l'humour présent dans « le banquet des philosophes » risque de blesser l'ego démesuré de certains.
Et pour ceux dont les notions de philosophie se sont perdues dans un lointain passé, E. Permingeat a mis en fin de livre un répertoire regroupant les principaux personnages et leurs idées.
J'ai aimé la façon de présenter ce livre, deux amis gendarmes, questionnés par une jeune femme se souviennent d'une affaire compliquée.
La jeune Corinne est retrouvée morte, assassinée, qui a bien pu faucher cette jeune vie à peine épanouïe, personne n'est épargné par l'enquête, ni le jeune fils de famille, ni la femme adultaire, ni l'homme protègé par un politicien...
Ce livre nous emmène en balade à travers les Flandres. Découvrons ensemble le nord avec cet auteur nordiste.
Lien : http://www.irene-pauletich-e..

La nuit tous les chats sont gris

Videos de Edmonde Vergnes-Permingeat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmonde Vergnes-Permingeat
Deux jumelles, une meurtrière? le crime impuni le reste-t-il longtemps ?
Alice a éliminé sa jumelle, Célia Envieuse de la vie parfaite de sa soeur, elle va enfin pouvoir prendre sa place. Mais Alice va apprendre à ses dépens qu'il faut toujours se méfier des apparences.
Sans mon ombre, d'Edmonde Permingeat
Dans la lignée de Michel Bussi et Karine Giébel, Edmonde Permingeat s?affirme comme une personnalité majeure dans le suspense. Une personnalité avec laquelle il faudra compter.