AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952820110
220 pages
Irène Paulevitch (23/04/2010)
4.4/5   5 notes
Résumé :

Alice a tué Armelle, sa jumelle. Son reflet, son double, son alter ego inverse dont elle enviait la vie de rêve. Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie, sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer. La mort d'Armelle va permettre à Alice de prendre sa place. Pourtant, au " pays des merveilles... >Voir plus
Que lire après Le miroir aux alouettes : Alice au pays des baudruchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord, avis aux amateurs de thriller... ce livre n'en est pas un ! Et oui... mais ce n'est vraiment pas grave car si vous persévérez dans votre choix, ne craignez rien : vous ne serez pas déçu^^. La finesse de cette histoire vous emportera très vite !
Je résume...
Armelle et Alice sont jumelles.
Armelle a choisi sa voie très jeune. Elle se marie et se consacre à ses enfants : deux filles. de travail, elle n'en a pas mais comme le lui rappelle souvent sa mère, une femme qui épouse un homme qui a une belle situation et qui se consacre à lui, n'a pas besoin de travail... Aussi chez elle, tout parait beau, brillant, aseptisé. Une image d'Epinal que l'on contemple avec envie.
Alice, elle, est la battante du couple jumellaire. Chacun sait que chez les jumeaux, il y a toujours le gentil et le méchant. Alice, on pourrait donc dire que c'est la méchante. Celle qui décide. Celle qui a osé affronter la famille afin de conquérir sa vie. Sauf que l'indépendance a un prix...
Armelle aux Pays des Merveilles.
Alice au Pays des Réalités.
Au pardon ! Ce n'est pas ça...
Alors, en trois gifles, Alice remet les choses dans leur contexte et traverse le miroir. Elle devient cette Alice aux Pays des Merveilles en entrant dans la peau de sa soeur qu'elle vient de tuer... comme Caïn et Abel...
Sauf que ce que l'on voit n'est pas toujours ce qui se vit... et Alice déchante de ce conte enchanté et découvre, à ses dépens, qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

Tout au long de ce livre, Edmonde nous jette des clefs que nous attrapons... ou pas. A l'intérieur ça Zarathoustrate dur (oui c'est un nouveau terme que je viens d'inventer...MDR) et ça Lewis Caroll dur aussi... vous vous en doutez bien !

Allez... le nom de famille d'Alice ? Je vous le mets en mille ! Cherchez... la petite fille que Lewis Caroll aimait tant et pour laquelle il a écrit cette histoire ?... et oui... à un d'près ;-)

Bon vous l'aurez compris, en fait dans ce livre tout est fin, enlevé, rapide...

Personnellement j'attendais que la Reine Rouge crie : "qu'on lui coupe la tête !"..et puis j'ai vérifié pour être sûre... et lors d'une réplique de la belle-mère, j'ai en effet trouvé qu'elle dit bel et bien : "Songe, songe, Maxime, à tous ces pédophiles. Ces criminels à qui on devrait couper la tête !"
Ouf !!! Me voilà rassurée ;-)

Lien : http://www.les-etrangers-du-..
Commenter  J’apprécie          00
Alice envie la vie de rêve de sa jumelle.
Elle la tue et prend sa place, mais découvre que son univers est loin d'être aussi féérique qu'elle ne l'avait pensé...
Lien : http://www.irene-pauletich-e..
Commenter  J’apprécie          10
L'herbe est toujours plus verte chez le voisin... mais lorsqu'elle se teinte de rouge, elle se nomme Vergnes-Permingeat... Non pas un roman policier, mais plutôt un reflet d'âme meurtrière... A découvrir absolument !
Lien : http://www.pierrebrandao17.com
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Edmonde Vergnes-Permingeat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmonde Vergnes-Permingeat
Deux jumelles, une meurtrière? le crime impuni le reste-t-il longtemps ?
Alice a éliminé sa jumelle, Célia Envieuse de la vie parfaite de sa soeur, elle va enfin pouvoir prendre sa place. Mais Alice va apprendre à ses dépens qu'il faut toujours se méfier des apparences.
Sans mon ombre, d'Edmonde Permingeat
Dans la lignée de Michel Bussi et Karine Giébel, Edmonde Permingeat s?affirme comme une personnalité majeure dans le suspense. Une personnalité avec laquelle il faudra compter.
http://www.editionsarchipel.com/livre/sans-mon-ombre/
autres livres classés : jumeauxVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}