Une belle déception ! en "manque" de lecture durant les vacances, j'ai acheté celui-ci, appâtée par la quatrième de couverture et par le prix des lecteurs de France Loisir.
Le style est lourdingue, l'autrice est adepte de formes de passé compliquées. Les dialogues sonnent faux, tout le monde "jouit à l'unisson", et la fin est prévisible (à part les morts). Régulièrement, les protagonistes disent : "mais c'est pas possible, c'est digne d'un livre". Effectivement ce n'est pas crédible... Pour les côtés positifs, ça se lit facilement et le suspense est suffisamment présent pour que je le lise jusqu'au bout.
Mais je l'aurais vite oublié.
un thriller? une saga familiale? un roman à l'eau de rose? Une histoire de deux femmes sosies vivant dans des familles qui ne sont pas "du même milieu" : des "bourges" dédaigneux et méprisants pour les personnes des milieux sociaux "pauvres et peu instruits. Je ne dévoilerai pas l'histoire que j'ai trouvée à certains moments peu crédible et les personnages caricaturaux.
L'écriture est simple, pas besoin de réfléchir. J'ai lu ce livre très vite, prise malgré tout par l'envie de savoir comment allaient se rencontrer les protagonistes. On devine ce qui va se passer mais on attend la chute.
Peu d'émotions à la lecture. Un livre "de hall de gare" à lire en vacances.
Lectrice compulsive, j'ai trouvé ce navet dans une boîte à livres. Un prix France Loisir, ce doit être parfait pour la plage!
Quelle déception!! le style ampoulé est très lourd. Les tentatives d'utilisation de l'imparfait du subjonctif (louable effort de l'auteur…) sont totalement décalées dans ce récit fort mal écrit.
L'intrigue est ubuesque (pour ne pas dire totalement débile!), et les rebondissements grotesques!
Soulignons l'effort de l'auteur pour donner de la profondeur à ses personnages… mais leurs réactions sont généralement parfaitement incohérentes.
Bref, même pour une lecture de plage ou de gare, passez votre chemin…