Critique de LightandSmell

L'autrice nous plonge d'emblée dans un prologue super intrigant avec des airs d'Indiana Jones, version criminelle ! Extrait d'un roman fictif, son intérêt prendra tout son sens dans la suite de l'histoire et offre une belle mise en abyme que j'ai, pour ma part, appréciée... Puis nous découvrons, petit à petit, les différents membres de la famille Rascol réunis pour les vacances dans le manoir familial, demeure permanente pour l'un, propriété secondaire pour les autres. La famille va accepter d'héberger provisoirement Maya, une jeune femme dont la voiture est tombée en panne près du manoir, sans se douter de l'engrenage infernal dans lequel elle a mis le doigt.

Mais ne vous laissez pas tromper par cette bonne action, le portrait de famille des Rascol étant loin de faire rêver. le grand-père, maintenant décédé, était un pilleur de tombe, voire pire, qui ne s'est jamais occupé de ses trois fils. L'aîné, Stéphane, écrivain raté, est cynique et méchant quand le cadet, Frédéric se révèle arrogant et imbu de lui-même dénigrant avec force jusqu'à ses propres enfants pas assez bien pour lui et sa brillante carrière. On aurait pu prendre ces derniers en pitié, mais ils ne se montrent pas non plus sous un jour favorable : Hugo, le beau gosse de service ne pense qu'à s'amuser et ne supporte pas qu'une fille lui préfère un autre, et sa jumelle, Marion, est jalouse à l'extrême et possessive. Des caricatures de gosses de riche nés avec une cuillère dans la bouche à qui tout est dû même s'il est vrai que Marion semble avoir travaillé dur pour réussir son agrégation… Un concours qui lui est passé sous le nez, ce qu'elle aura du mal à digérer.

Heureusement que le dernier des trois frères Rascol, Clément, semble bien plus sympathique, bienveillant et débonnaire au point qu'on se demande comment il arrive à côtoyer ses frères. Sa femme est adorable et aimante, et son fils surdoué, étudiant en médecine, attire, du moins dans un premier temps, la sympathie. Je me suis ainsi reconnue dans sa timidité maladive et ce sentiment de n'être pas à sa place parmi les gens de son âge. Toutefois, sa vision bien trop poussée de l'amour courtois a fini par m'agacer… On peut traiter avec respect les femmes sans les mettre sous cloche et se montrer cucul la praline.

Quant à Maya, elle s'est révélée détestable et manipulatrice bien que j'aie apprécié de suivre ses pensées couchées dans les pages de son journal intime. Cette jeune femme énigmatique aurait pu apporter une certaine dose de suspense, sa présence dans le manoir apparaissant rapidement comme suspecte, mais il n'est pas difficile de comprendre ses motivations… Sa disparition soudaine, dans des circonstances suspectes, soulèvera néanmoins quelques questions chez les lecteurs : que lui est-il arrivé ? Pourquoi tout ce sang ? Est-elle morte ? Si oui, qui l'a tuée ? Où est son corps ? Si des gens sensés auraient tout de suite appelé la police pour faire le point sur cette inquiétante disparition, les Rascol préfèreront opter pour une solution plus radicale. Mais avec une famille aussi perturbée et dysfonctionnelle, on ne s'étonnera de rien..

En d'autres mots, si vous avez besoin de vous attacher aux personnages d'un roman pour apprécier votre lecture, vous risquez ici d'avoir du mal… À cela s'ajoute un point encore plus problématique pour moi : le manque de nuance. Tous les personnages, ou presque, sont caricaturaux à l'extrême et manquent cruellement de complexité. Il en ressort des comportements invraisemblables et peu crédibles, le tout accompagné d'énormes coïncidences et de grosses ficelles que l'on voit venir à des kilomètres à la ronde. Ce manque de subtilité et de finesse m'a frustrée d'autant que le roman possède quand même quelques atouts et des idées intéressantes.

L'écriture de l'autrice est fluide et agréable, ce qui rend la lecture rapide malgré un suspense quasiment inexistant pour les personnes ayant l'habitude de lire des thrillers. Je reconnais toutefois m'être complètement laissée berner par le retournement de situation final qui apporte un certain cachet au roman… J'ai, en outre, apprécié la présence omniprésente de la littérature que ce soit dans les références littéraires que l'on rencontre au fil des pages, cette idée d'écriture comme catharsis qui me plaît beaucoup ou encore, la figure de l'écrivain raté, cynique et désabusé…

À cet égard, si j'abhorre la littérature élitiste défendue par Stéphane qui exclut, au lieu de rassembler les lecteurs autour de l'amour des livres, je reconnais que certains de ses propos ne manquent pas de pertinence. Je pense, par exemple, à ces scènes de sexe devenues omniprésentes dans les livres comme si c'était un moyen en vogue de s'assurer du succès d'un ouvrage. D'ailleurs, comme pour illustrer les propos de notre écrivain et le faire enrager un peu plus, Écrit dans le sang contient pas mal de coucheries bien que l'autrice n'entre pas dans les détails. À défaut de m'avoir pleinement convaincue (on tombe de nouveau dans la surenchère), ces scènes de sexe ont au moins le mérite de mettre en lumière l'un des aspects de la personnalité ambivalente de Maya que je vous laisserai le soin de découvrir…

Malgré mon absence d'attachement aux personnages, il n'en demeure pas moins que j'ai eu envie de faire toute la lumière sur leurs secrets, leurs petites affaires, leurs mensonges et autres trahisons. Parce que si Maya a mis le feu aux poudres en distillant ses mensonges et son venin, elle n'a pas eu besoin de faire grand-chose pour embraser une famille déjà encline à l'hypocrisie, à la jalousie, aux faux-semblants et à la méchanceté. Ce n'est finalement qu'une allumette qui a mis le feu à une forêt viciée et aride ! de fil en aiguille, on en vient donc à découvrir toute la perfidie des personnages et leur manque cruel de morale. Seuls Clément, sa femme et son fils semblent avoir une conscience, mais cela sera-t-il suffisant pour les protéger du danger qui plane sur le manoir et leur vie ? La vengeance est bien souvent aveugle et froide, et ne fait que très rarement la distinction entre les gentils et les méchants, les coupables et les innocents…

En conclusion, malgré un prologue qui annonçait un roman empli de tension et de suspense avec une histoire prenante de vengeance, Écrit dans le sang n'a pas répondu à mes attentes. Si l'idée de plonger dans les affres et les petits secrets d'une famille complètement dysfonctionnelle était plaisante, la mise en oeuvre m'a semblé manquer de crédibilité et de subtilité. Entre les personnages caricaturaux dont les comportements extrêmes paraissent peu probables, la succession de meurtres digne d'un slasher movie et l'absence de réel suspense, l'amoureuse des thrillers psychologiques en moi n'a pas été comblée. le roman possède néanmoins quelques atouts : une écriture simple et facile à lire, des réflexions intéressantes autour de la littérature, un retournement de situation inattendu qui donne un peu plus de profondeur au récit… Comme d'habitude, si le livre vous intrigue, je vous invite donc à vous forger votre propre opinion d'autant qu'il semble avoir reçu un accueil plutôt favorable sur le net.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..