J'avais découvert la plume d'Edmonde Permingeat, il y a plus ou moins un an, par son précédent thriller « Sans mon ombre ». Si vous relisez ma chronique de l'époque, vous pourrez constater qu'il fut l'un de mes coups de coeur du printemps 2019 (piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/04/10/sans-mon-ombre-dedmonde-permingeat-thriller/). Lorsque j'ai appris par le catalogue de la maison d'édition de L'Archipel que le nouveau thriller de cette auteure paraissait cette année, je n'avais qu'une envie : le lire.

Suite à la crise du coronavirus, sa parution a été quelque peu reportée. Devant normalement paraître en avril 2020, il est finalement sorti le 9 juillet. En définitive, ce n'est pas une mauvaise chose car il est le livre parfait pour les vacances des amateurs de littérature noire. En plus, le décor est lui même planté en période estivale.

Maya est une rousse plantureuse dont la voiture tombe en panne à quelques pas de la demeure familiale des Rascol où se rejoignent les différents membres de la famille pour y passer quelques jours de vacances. Cette riche famille se compose de trois frères : Stéphane (l'écrivain célèbre), Frédéric (l'as du barreau) et Clément (employé des pompes funèbres). Ces trois frères vont passer leurs vacances avec épouses et enfants. Mais quand Maya va s'introduire dans ce microcosme, les secrets enfouis vont petit à petit se révéler. Alors que la famille vivait une vie somme toute normale, tout risque de s'effondrer par la présence de cette jeune fille remplie de mystères.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment grâce aux mots d'Edmonde Permingeat. Elle a réussi à me faire voyager dans le Tarn parmi cette famille aux multiples recoins obscurs. Même si leurs apparences sont bien lisses, les dédales dans leur histoire personnelles et familiales sont nombreux et au fil des pages, la lumière est faite.

Digne d'un grand jeu de Cluedo en huit-clos, l'auteure s'amuse à distiller des petites révélations au compte-goutte. Je dois bien avouer que j'ai – en partie – trouvé la solution de l'énigme très rapidement, mais contrairement à d'autres livres, cela n'a pas bousculé négativement ma lecture. La façon dont l'auteure construit son intrigue est faite de manière intelligente et divertissante. Une fois que vous avez bien en tête les différents protagonistes (bien travaillés), car chacun est important, vous ne pourrez que savourer encore plus le récit.

J'avais lu dans la biographie de l'auteure qu'elle s'intéressait beaucoup à la gémellité. Dans son précédent « Sans mon ombre » l'accent y était mis mais il n'est pas en reste dans « Ecrit dans le sang ».

Je vous conseille donc ce livre pour cet été car il est le thriller parfait à déposer dans sa valise et à ensuite savourer au bord de la piscine ou sur la plage.

Je remercie les éditions de L'Archipel (et en particulier, Mylène) pour leur confiance accordée et de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un thriller de plus à lire cet été !!!

Vraiment pour moi c'est idéal !!! L'intrigue commence directement, on rentre très vite dans cette histoire et surtout au sein de la famille Rascol, cette famille bien sous tout rapport à première vue mais croyez moi elle va vous glacer le sang !!! Ils sont ravagés à souhait !!

Et si au bout de quelques pages vous pensez avoir compris l'intrigue...NON vous ne l'avez pas comprise,les rebondissements c'est jusqu'à la dernière page !!!

C'est un vrai page turner (l'un des personnage détesterait cet anglicisme...mais comme je ne l'ai pas particulièrement apprécié je le mets là exprès ),je vous donne grand maximum deux jours pour le lire selon vos activités, c'est tellement prenant  et sombre très sombre !!! Edmonde Permingeat n'est pas tendre avec ses personnages !!

BREF... UN GROS PLAISIR DE LECTURE QUE JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT !!!
Que dire de ce livre ...

On débarque dans la famille Rascol, ils vivent dans un grand manoir perdu en pleine campagne.
Nous avons les trois frères, Stéphane, Frédéric et Clément, ensuite Valérie la femme de Frédéric et les deux enfants Marion et Hugo (ils sont jumeaux) et Agnès la femme de Clément et leur fils Mathieu.
Une part d'ombre est cachée derrière cette "parfaite" famille. C'est là que débarque Maya, qui a un souci avec sa voiture et que Hugo en la croisant sur la route a gentiment proposé de l'héberger le temps que le garagiste répare la voiture.
Les jours passent.
Et un beau jour Maya disparaît... Laissant des taches de sang sur le tapis de sa chambre...
Où est Maya ? Disparue ? Morte ?

Pour les personnages : Ils sont tous aussi bizarre les uns que les autres.
Maya : C'est une personne très intrigante. À première vue, on se dit que c'est une petite étudiante modèle, qui n'a pas de chance, sauf qu'elle est vraiment manipulatrice dans le fond. J'ai l'impression qu'elle a une double personnalité, quelque chose à cacher, elle use de ses charmes, pour charmer les hommes de la maison, et elle y arrive quand même pas mal, elle ment, manipule, mais sait se faire passer pour la petite étudiante modèle.

Stéphane : C'est un personnage manipulateur aussi, c'est une personne très froide. Maya arrive à le "brosser dans le sens du poil" pour essayer d'avoir ce qu'elle veut, mais n'est-ce pas lui, qui lui a mis à l'envers ?

Frédéric : Je crois que c'est lui que j'ai le plus détesté dans l'histoire, cet homme ne connaît en aucun cas le sens du mot amour. Pour lui, tout est calculé, ses enfants n'ont aucune importance, s'ils ne se démarquent pas et ne brillent pas avec leur réussîtes. Il n'apprécie pas Maya.

Valérie : la femme de Frédéric, une femme "parfaite", qui fait tout pour entretenir son corps et sa beauté, et plaire à son mari. Mais lui n'en a rien à faire. On a l'impression qu'elle est gentille, mais elle n'hésite pas à cracher son venin sur certaines personnes.

Marion et Hugo : Les jumeaux, Marion est très spéciale, elle a une façon de penser pas correcte vis-à-vis de son frère, elle est d'une jalousie maladive si quelqu'un approche son jumeau et elle est prête à tout pour écarter cette personne. D'ailleurs, elle fait vraiment peur dans sa façon de penser. Son frère, Hugo est quelqu'un sans prise de tête, mais il n'aime pas qu'on lui dît non, il est très attaché à sa soeur, mais aime avoir des conquêtes, au grand malheur de Marion. Hugo est très attiré par Maya.

Clément et sa femme : Je pense que c'est le couple que j'ai le plus aimé, j'ai l'impression d'ailleurs qu'ils ne sont pas de la même famille avec Stéphane et Frédéric. Ils sont très généreux et aimants.

Mathieu : le fils de Clément, est très réservé, il pense à ses études en priorité. Il a beaucoup de mal à s'ouvrir aux autres, a donné sa confiance, mais il tombe sous le charme de Maya, en elle, il voit comme son âme-soeur, mais cela ne va pas se passer comme prévu...

Pour l'histoire, au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais le début explique la famille Rascol, leurs personnalités, leurs habitudes, plein de petits détails à retenir. Mais après, je me suis totalement plongée dans ce roman, la plume de l'auteure est fluide, addictive, on n'a qu'une envie découvrir ce qui s'est passé pour Maya. Maya a disparu dans d'étranges circonstances, certains membres de la famille se demandent s'il n'y a pas un tueur parmi eux, tout le monde commence à se soupçonner...
Il y a énormément de description de révélations, ce roman nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Tout au long du livre, je me suis posée pas mal de questions, mais aussi, j'ai fait pas mal d'hypothèse, (d'ailleurs, une de mes hypothèses était correcte).
C'est une lecture très intéressante, il y a énormément de suspense, une histoire de vengeance, qui tourne d'un côté un peu mal, plus on avance dans le roman, plus les personnages deviennent dingues et révèlent leurs vrais visages.
Certains ont vraiment des gros soucis psychologiques !
La fin sur le coup m'a un peu surprise, mais je l'ai vraiment trouvé captivante, je ne m'attendais pas du tout à ça, mais j'ai adoré, c'est une superbe fin !
Entre manipulations, mensonges, vengeances, venez découvrir les secrets de la famille Rascol.
Qu'est-il arrivé à Maya ? Une simple disparition ? Un meurtre ? Allez-vous réussir à trouver la solution sans devenir fou ?

Lien : https://naheiko.blogspot.com..
Tout d'abord, merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène pour ce service-presse.
Nous suivons deux chercheurs d'or au Guatemala, prologue du livre de l'écrivain Stéphane Rascol publié en 2010.
Ensuite, de retour dans le présent, nous faisons connaissance avec Stéphane Rascol qui ronge son frein à l'idée
d'avoir ses deux frères et leur progéniture au manoir pendant tout l'été. Il garde toujours en travers de la gorge
le fait que feu son père ne lui a pas légué la bâtisse du Tarn à lui seul. En parallèle, une jeune femme prénommée
Maya tombe en panne non loin du manoir. Secourue par Hugo, la belle séjournera dans le manoir et fera connaissance
avec les membres de la famille Rascol. Elle apprendra que le manoir appartient aux trois frères. Tout d'abord, l'écrivain
à succès Stéphane, mais qui, après avoir essuyé un ultime refus de sa maison d'édition à publier son roman, est devenu aigri.
Solitaire, il pense que seul lui écrit des chefs-d'oeuvre et que les autres ne savent que coucher des mots sur du papier...
des livres sans intérêt... Ensuite, il y a Frédéric, un avocat renommé qui plaide dans la France entière. Personnage que
je n'ai pas forcément apprécié. Sa femme Valérie toujours tirée à quatre épingles et qui a toujours un mot de réconfort pour
ses jumeaux Hugo et Marion. Heureusement, car leur père les prend tous deux pour des incapables. Et enfin Clément, bon vivant,
sympathique. Heureux de partager sa vie avec sa femme Agnès et son fils Matthieu. Enfant surdoué et étudiant en médecine.
Tous trois élevés par leur oncle, car leur père courait les excusions de chasse à l'or. Ce même père qui a été accusé d'avoir
tué son coéquipier pour lui voler son or. Faute de preuve, il a été acquitté. Pourquoi Maya se sert-elle des hommes de la maison
à ses fins et pourquoi Frédéric se met-il dans une colère noire lorsqu'il voit la jeune femme ? Et qui en viendra à tuer la jeune
femme et pourquoi ? J'ai été littéralement happée par l'histoire, aucun temps mort et aucune longueur. L'écriture est fluide et
les personnages sont vraiment bien construits. J'ai trouvé la fin originale : on quitte une fin pour une autre et je dois dire
que j'ai été agréablement surprise. J'ai hâte de lire de nouveau l'auteure.

Lien : https://clairechronique.blog..
Dans ce roman, raconté à la troisième personne, nous allons vivre un huis-clos avec la richissime famille Rascol. Elle est tristement connue à cause du père, Georges Rascol, ancien chasseur de trésor, suspecté de meurtre mais innocenté. Des décennies plus tard, les fils vivent toujours dans le luxe et ont plutôt réussi leur vie. Il y a d'abord Stéphane, un écrivain célibataire qui n'a réellement connu qu'un succès littéraire, un thriller inspiré par l'histoire de Georges. Ensuite, l'avocat de la famille, Frédéric, homme hautain et sûr de lui. Il est marié à Valérie, une femme qui tente de conserver une jeunesse éternelle ; ils ont des jumeaux étudiants Marion et Hugo. Enfin, le dernier de la fratrie, Clément, simple et jovial. Il aime profiter de petits moments avec son épouse Agnès, qui est à son image, et leur fils Mathieu, brillant surdoué, et futur médecin.
Tour à tour, nous les voyons et entendons leurs pensées. Nous constatons que l'entente familiale n'est qu'une façade. En creusant un peu le vernis, on s'aperçoit qu'il y a des tensions, de la fierté mal placée, des jalousies et de la rancoeur. Il suffirait d'une étincelle pour que tout vole en éclat...

Cette étincelle s'appelle Maya. La belle jeune femme, de l'âge des cousins Rascol, attire les regards, suscite l'envie ; mais surtout, (in)consciemment, elle met le doigt là où ça fait mal. Durant plusieurs jours, elle réveille les conflits, les non-dits... Les esprits s'échauffent ; tout cet énervement atteint son paroxysme au moment où Maya disparaît dans une mare de sang... Dès lors, les membres de la famille savent que l'un d'eux est à l'origine de sa disparition, et tous ont une (bonne) raison de lui en vouloir... Secrètement, derrière les murs du manoir, la haine se déchaîne de plus belle... pour combien de temps ?

Afin de préserver l'intrigue, je n'en dévoilerai pas plus sur le contenu. Je peux cependant vous dire que vous ne serez pas au bout de vos surprises. Captivant, ce livre comporte beaucoup de suspense et de rebondissements qui nous tiennent en haleine du début à la fin. Cette sombre histoire m'a étonnée plus d'une fois, pour mon plus grand plaisir. Mensonge, trahison, manipulation, on se retrouve au milieu de la famille Rascol à se demander qui dit vrai, qui dit faux... et jusqu'où cela peut encore aller. Les personnages sont bien travaillés, j'ai aimé leurs personnalités qui masquent des êtres parfois malsains et torturés ; ou à l'inverse, honnêtes et sensibles. Dans cette ambiance dramatique, j'ai été totalement emportée et j'ai fait mes suppositions. Si certaines étaient justes, j'étais loin de me douter du dénouement, inattendu ! J'ai adoré ce thriller qui attise la curiosité et dont on ne peut pas se défaire avant la fin. Fluide, la plume de l'auteure est très agréable, tout comme la structure du récit.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Cette fois encore Edmonde Permingeat m'emporte dans un excellent thriller cumulant les bons points. L'addiction est au rendez vous dès les premières lignes. Un dix petits nègres revisité auquel elle ajoute une malédiction... écrite dans le sang...

Les trois frères Rascol comme chaque été viennent se retrouver dans les différentes ailes de leur manoir de la Giraudière. Stéphane l'écrivain sans inspiration, Frédéric l'avocat suffisant et Clément le bon vivant. Les deux derniers sont accompagnés de leurs enfants - Hugo et Marion les jumeaux et Mathieu - et de leurs épouses. Leur famille a été au coeur d'une affaire meurtrière des années auparavant. le grand-père a été suspecté. Un pilleur de tombe dont la fortune tombée du ciel a toujours fait des envieux.
A peine arrivé au manoir, Hugo vient au secours de Maya en panne et lui propose de l'héberger. Elle est belle, jeune mais semble ne pas être là par hasard. Manipulant son monde jusqu'au moment où elle disparait. Tout porte à croire qu'elle a été assassinée. Les uns vont se liguer contre les autres, les valeurs familiales déjà entâchées vont être totalement ébranlées et les morts se succèdent. Maya vient t-elle les hanter depuis l'au-delà, une vengeance divine que rien ne semble arrêter...

Je me suis doutée de certains rebondissements, mais jamais avec certitude, et la toute fin est une étonnante pirouette. L'auteur aurait pu s'arrêter là mais non, elle nous livre un épilogue des plus troublants qui vous donnera un frisson d'horreur. Un final tout en originalité qui conclut à merveille ce thriller.
Lien : https://happymandapassions.b..
Écrit dans le sangEdmonde Vergnes-Permingeattous les livres sur Babelio.com

Une intrigue diabolique aux multiples rebondissements et une fin hallucinante.

Comme tous les ans, tous les membres de la famille Rascol se retrouvent au manoir familial au grand déplaisir de Stéphane, un écrivain raté, qui y habite toute l'année et qui voit sa tranquillité troublée durant les vacances d'été. L'ambiance qui est déjà tendue va se détériorer avec la rencontre d'Hugo, l'un des membres de la famille, avec Maya, rousse flamboyante à la beauté envoûtante dont la voiture est tombée en panne non loin du manoir. Invitée à résider parmi eux le temps que la réparation de sa voiture soit effectuée, Maya qui est une redoutable manipulatrice va jouer de sa séduction et monter ses hôtes les uns contre les autres, dévoilant les haines et jalousies latentes. Aucun des membres ne lui échappera jusqu'à ce qu'elle disparaisse mystérieusement, ne laissant derrière elle qu'une mare de sang, laissant supposer le pire.

« Écrit dans le sang » est un thriller psychologique au suspense époustouflant où l'émotion et l'angoisse ne cessent d'aller crescendo jusqu'à une fin qui est tout simplement hallucinante.

Pour la chronique complète, suivre le lien : http://au-pays-de-goewin.over-blog.com/2020/11/ecrit-dans-le-sang-d-edmonde-permingeat-l-archipel.html
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
PAGE TURNER

Un roman que j'ai adoré découvrir. Encore un, qui m'a fait apprécier les thrillers.
Ce que j'ai beaucoup aimé avec celui-ci c'est que dès le début du roman, non se lance dans des personnages et dans un intrigue fascinante.
Les différents protagonistes sont très bien détaillés. Leurs personnalités est d'ailleurs franchement bien exploités. On s'attache facilement à certains tandis qu'avec d'autre c'est une certaine réticence qui est véhiculée.
Le suspense est présent du à la fin c'est implacable. L'auteure maîtrise avec beaucoup de précision la fin des chapitres qui donne toujours envie d'en savoir plus.
Pas un seul instant je me suis lassée de ce récit bien au contraire. Au fil des pages ; écrit dans le sang prends tout son sens et c'est avec une grande machination que les enjeux d'une famille complète vole en éclats ! C'est ce que j'ai aussi énormément apprécié. Ce côté jardin secret, passé indomptable, égoïsme et pure méchanceté fraternel. Ce qui m'a le plus happé dans ce jeu de passe-passe entre les différents personnages c'est la façon dont sout tournés et écrits les évènements.
Tout semble fluide et s'enchaîner comme si tout été normal et que c'était en quelque sorte la suite logique dans tout ça.
La clé final qui découle sur une leçon de morale plus que véridique : Quand il y a un meurtre c'est chacun pour soi.

Petit bonus : C'est un roman très agréable à lire en été, il fait un peu thriller du soleil mais attention à ne pas se brûler.
Je suis tout de suite entrée dans cette histoire glaçante, que je n'ai pas pu lâcher avant la fin ; en un mot, j'ai dévoré ce roman. En plus d'être un page turner, le texte est très riche, et j'ai adoré les nombreuses références littéraires venant contrebalancer l'ambiance pesante de l'intrigue. J'avoue que je ne m'attendais pas à la tournure des évènements ; le roman est riche en retournements de situation, et offre des analyses psychologiques très intéressantes sur les personnages. La lecture peut avoir l'air un peu longue et répétitive, mais j'ai été agréablement surprise par ma lecture.

En bref, il s'agit d'un réel coup de coeur, et je ne peux que vous le conseiller.

Merci à l'éditeur de sa confiance !
La flamboyante et splendide Maya tombe en panne devant le manoir de la Giraudière. Hugo Rascol, le fils de l'un des propriétaires, lui propose de l'héberger le temps de la réparation de sa voiture.

Très vite, elle fait la connaissance des habitants venues passer l'été dans le manoir familial, les frères Rascol et leur famille.

Stéphane, écrivain qui a connu un franc succès avec son premier roman, depuis n'a rien écrit qui ait pu susciter l'intérêt des lecteurs. Il vit très mal cette situation.

Frédéric, riche ténor du barreau, marié à la frivole Valérie, qu'il supporte tout juste et de ses 2 enfants, des jumeaux, Hugo, le tombeur qui se cherche, Marion qui n'a d'yeux que pour son frère, allant jusqu'à être jalouse de ses conquêtes.

Et enfin, Clément, croque-mort marié à la douce Agnès, et son fils Mathieu, brillant étudiant en médecine.

Le décor est planté pour un faire un bon roman bien noir. Petit à petit, la mystérieuse Maya va réussir insidieusement à semer son poison, révélant de terribles secrets, mais surtout la vraie personnalité de chacun d'eux !

Un suspens jusqu'aux dernières pages. Un roman écrit avec les mots justes, ainsi, les chapitres s'enchaînent à la perfection, on ne voit pas les pages défilées, on est happé par cette histoire.

Même les familles les plus parfaites en surface, ont de terribles secrets et des âmes loin d'être pures. Seul compte la réputation , l'argent et le pouvoir. Les états-d'âmes n'ont pas leur place dans ce roman.

On frôle tout au long du roman avec la folie de certains des protagonistes.

Et si au fond nous n'avions pas tous une part d'ombre dans nos âmes ?

Lisez ce roman vous ne serez pas déçu, et vous en verrez plus jamais votre famille de la même façon !
Lien : https://bookliseuse.fr/ecrit..