Eric Verhaeghe (Autre)
Culture & Racines (08/04/2021)
3.9/5   5 notes
Le Great Reset est l’idée à la mode des élites mondialisées qui gravitent autour du Forum de Davos. Mais que signifie-t-il au juste ? S'agit-il, comme on le lit parfois, du dernier projet néo-libéral destiné à balayer nos services publics ? Ou bien est-il le complot pour une domination du monde dont parlent certains ? Ce projet mérite d’être analysé et compris, car il risque d’avoir un vrai impact sur notre vie quotidienne dans les années à venir. Le Great Reset, c’... >Voir plus
Que lire après Le Great Reset : mythes et réalitésVoir plus
L'auteur, Éric Verhaeghe, est journaliste et essayiste.
Sans pouvoir en résumer son profil, il a été accusé par Conspiracy Watch d'être proche de la sphère conspirationniste et a l'origine de plusieurs fausses rumeurs relatives à la pandémie de Covid.

Le livre objet de cette chronique est un commentaire au Great reset co-écrit par Klaus Schwab et Thierry Malleret, fondateur de Davos pour le premier et ancien conseiller de Michel Rocard pour le second.

Ce livre publié en 2020, développe l'idée de l'émergence d'une société nouvelle issue de l'épidémie de coronavirus, obligeant la relation à distance via la digitalisation pour constituer l'occasion de la quatrième révolution industrielle.

La vision globale est l'avènement d'un nouveau modèle social autoritaire où les peuples sont sous contrôle permanent assorti d'un d'enveloppement économique sous l'égide de l'écologie.
Une dystopie issue de la reflexion d'une gauche élitiste.

L'auteur nous apporte sa lecture et ses commentaires sans concession pour venir contre balancer des idées qui nourrissent une classe de complotistes.
Voici un livre qui démystifie simplement et brillamment deux choses :
1- le forum de Davos publie bel et bien ses 'travaux', qui cherchent notamment à utiliser tout évènement majeur et international (comme la pandémie) pour que s'installe durablement les outils du 'nouveau monde'. le nouveau monde, c'est le monde d'après...reposant sur des outils permettant à peu de dirigeants de décider vite, de promouvoir le mondialisme, en surveillant davantage les masses afin de mieux prévenir les conflits internes. L'écologie n'étant qu'un moyen de conserver le modèle économique actuel basé sur la croissance.
2- Les animateurs du forum et les élites qui y assistent sont bien loin d'avoir l'envergure de pouvoir traiter une telle problématique...
On relèvera notamment des phrases comme 'Il n'est pas exagéré de considérer que, dans le monde d'aujourd'hui, tout va beaucoup plus vite qu'avant.' Platitude absolue qui justifie pourtant la nécessité d'un gouvernement mondial, cher à Mr Attali.
Eric Verhaeghe n'attaque pas frontalement les idées du forum, et se garde bien de toute thèse complotiste. C'est avec mesure et bon sens, et des exemptes concrets bien choisis qu'il en démontre les failles. Que ces failles relèvent d'une prospective aussi simpliste que dystopique, et servent plus ou moins de guide à nos dirigeants.
Un livre très bien écrit, simple, logique, à posséder chez toute personne en doute sur l'évolution du monde occidental.