EAN : 9782370552068
Le Tripode (05/09/2019)
4.25/5   6 notes
« J’imagine un homme seul chez lui. Il écrit Celle qu’il aime et qui est partie. Il vit assis, les mains plaquées sur un clavier, les yeux rivés sur un écran. Une sève sombre l’inonde, elle prolifère en mots-feuilles, phrases-branches, textes-troncs. Je l’imagine racine pompant dans la citerne de son cœur roulé à terre et
autour de lui une forêt pousse à toute allure, gagne la pièce voisine, l’une après l’autre les suivantes, et la porte d’entrée cède et le c... >Voir plus
Que lire après L'éternité, brève Voir plus
L'instant et ses chutes, l'absurdité et ses échappées. En soixante-et-onze brèves nouvelles, d'un absurde souvent grinçant, toujours avec une discrète mélancolie amusée, Étienne Verhasselt dessine un univers singulier tout en ruptures, en dédoublements de la conscience ou de la caricature. Pris un à un, les textes de L'éternité, brève ne suscitent pas tous l'adhésion ou l'enthousiasme du lecteur. Pourtant, le recueil dans sa répétition et autres ressassements dessine une architecture flottante, une logique folle à l'attachant dérisoire.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
J'ai lu les deux recueils d'Etienne Verhasselt il y a quelques mois, et me suis régalée à chaque fois, cela me fait sourire rien qu'en y repensant.
Chaque nouvelle est une pépite. Les plus courtes sont parfois les meilleures, parfois pas. Très surprenantes. Une lecture qui fait un bien fou.

critiques presse (1)
LeSoir
10 septembre 2019
Un an après ses marquants débuts avec « Les pas perdus », Etienne Verhasselt signe un nouvel ovni jubilatoire, tour à tour étrange, poétique, glaçant, hilarant.
J’imagine un homme seul chez lui. Il écrit Celle qu’il aime et qui est partie. Il vit assis, les mains plaquées sur un clavier, les yeux rivés sur un écran. Une sève sombre l’inonde, elle prolifère en mots-feuilles, phrases-branches, textes-troncs. Je l’imagine racine pompant dans la citerne de son cœur roulé à terre et autour de lui une forêt pousse à toute allure, gagne la pièce voisine, l’une après l’autre les suivantes, et la porte d’entrée cède et le couloir de l’immeuble est envahi, les appartements, tous les étages, la rue, la ville et au-delà, avec les hommes, les femmes, les enfants, emportés et qui s’agrippent aux branches, qui oublient la langue et le vêtement, dont la chair se fait ligneuse, la voix bruissement, et un jour le monde n’est plus que forêt et tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants, horde innombrable, ligneuse et bruissant, milliards de saumons de bois, de chlorophylle, remontent jusqu’au clavier, jusqu’à l’écran, passent les mains plaquées, les yeux rivés, trouvent la citerne du cœur tombé et s’y engouffrent, et l’homme seul qui raconte Celle qu’il aime et qui est partie ce jour-là meurt.
Quand les autres la gênaient ou que le monde lui paraissait trop laid, elle se cachait dans ses mains et vivait là.

Videos de Étienne Verhasselt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Verhasselt
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? le c?ur de l'Angleterre de Jonathan Coe et Josée Kamoun aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1008930-romans--le-coeur-de-l-angleterre.html ? Doggybags, Tome 14 : de Collectif, Neyef aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/1013955-achat-bd-doggybags-t14-shadow-of-death.html ? Je m'appelle Lucy Barton de Elizabeth Strout aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1012841-divers-litterature-je-m-appelle-lucy-barton.html ? La Fabrique des salauds de Chris Kraus et Rose Labourie aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1011860-romans-historiques-la-fabrique-des-salauds.html ? Belgiques de Jean Jauniaux aux éditions Ker https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019922&id_rubrique=1 ? L'éternité, brève de Etienne Verhasselt aux éditions le Tripode https://www.lagriffenoire.com/1013811-romans--l-eternite--breve.html ? Paris - Bars & restos planqués de Antoine Besse aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/58204-cuisine-paris---bars---restos-planques.html ? Paris Restos du Monde de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/141954-livres-de-cuisine-paris-restos-du-monde.html ? A chacun son resto - 120 adresses pour inviter sans se tromper de Vanessa Besnard aux éditions Parigramme ? Paris zen & relax de Sophie Herber aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015157-livres----vie-pratique--paris-zen---relax.html ? le thé à Paris de Caroline Da-chavigny aux éditions Parigramme https://www.lagriffenoire.com/1015158-livres-de-cuisine-le-the-a-paris.html ? La Police des fleurs des arbres et des forêts de Romain Puertolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1017324-nouveautes-polar-la-police-des-fleurs--des-arbres-et-des-forets.html ? L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/76336-divers-litterature-l-aviatrice.html ? La Troisième Hemingway de Paula McLain et Florence Hertz aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/138906-divers-litterature-la-troisieme-hemingway.html ? L'ultime mystère de Paris de Bernard Prou aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1019357-nouveautes-polar-l-ultime-mystere-de-paris.html ? La Chorale des dames de Chil