AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782381539515
284 pages
Nombre7 Editions (04/02/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Saint-Hilaire la Palud, Poitou.

1913, Louis est colombophile et profite de l’insouciance de ses 17 ans. Jeanne, 18 ans, est infirmière à Niort. Ils se rencontrent sans se douter que cette rencontre sera éternelle. 1914 gronde et l’Europe se suicide dans un effroyable conflit meurtrier. Louis est mobilisé, leurs vies vont basculer.

La seconde partie de l’ouvrage se déguste à l’envers, de la fin présumée de ce dernier jusqu’au centre, le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MartineMartin-Cosquer
  24 février 2022
Louis, colombophile dans un village des Deux-Sèvres, va rencontrer Jeanne, infirmière à Niort. Ils se plaisent et profitent de la vie avec l'insouciance de la jeunesse même si la guerre semble inévitable. le conflit mondial éclate. Louis est mobilisé dans le Nord. Il combattra l'ennemi avec courage. Jeanne, infirmière, sera affectée à Arras pour soigner les soldats blessés. Ils pourront se revoir, mais la guerre bouleversera leurs existences et ils ne pourront consommer leur amour.
Cent ans plus tard, en 2015, un jeune homme prénommé Louis rencontre Jeanne, infirmière à Niort. Ils ont l'impression de se connaître (apparence, et voix identiques). Une violente attirance, parfois surnaturelle, les trouble. Ils tentent d'y résister et de l'expliquer jusqu'à l'apothéose finale, complètement inattendue.
Ce roman d'amour se déroule dans un contexte historique très bien décrit. L'auteur a une formation en histoire et se passionne pour la Première Guerre mondiale). La seconde partie est quelque peu fantastique. Un livre addictif, étonnant, même détonnant, tant il est innovant et interpelle le lecteur.
L'innovation réside dans le fait qu'à chaque début de chapitre un QR code vous transporte dans l'ambiance de l'époque (musique, visite de musée, références historiques…).
Autre originalité, la seconde partie se lit en remontant les pages à contresens et le temps aussi. Je trouvais cela étrange, je n'en ai pas compris immédiatement la raison. Mais en découvrant la fin, tout s'explique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MartineMartin-CosquerMartineMartin-Cosquer   24 février 2022
Si les corps meurent, les idées et les sentiments, eux, survivent et sont éternels.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4573 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre