Actes Sud (03/07/1997)
3.88/5   8 notes
"L'épisode biographique maoïste résonne dans Le degré Zorro de l'écriture, Divan le terrible, et Vie et mort pornographique de Madame Mao. Le vécu a imprégné ces textes d'un leitmotiv : lézarder les images figées et sacralisées des Pères du monde. Mao rejoint ainsi Nietzsche, Platini, Tintin, Sade, Buck Danny, Lénine et tout autre prétendant au piédestal. L'auteur y compris."

wellibus2
  29 décembre 2015
C'EST AVEC BONHEUR et délectation que je vous présente cette lecture belge complètement atypique. Loin d'être simplement original, Verheggen y déconstruit totalement toutes les conventions de la littérature classique. Pas la peine de chercher une trame, des personnages, une prise de position explicite ou même une leçon à tirer, vous risquerez d'y perdre tout intérêt. Pour ma part, j'ai trouvé dans ce livre de quoi abreuver ma soif de jeux de mots et de divagations phonétiques.
Le titre, grande boutade à l'auteur du Degré zéro de l'écriture, m'avait au départ préparée à rencontrer des prises de position allant à contre-courant des modèles littéraires enseignés dans les écoles ou les universités. Pourtant, la référence textuelle à Barthes et aux enjeux de l'écriture s'arrête là. En omettant de critiquer le contenu ou la forme d'une oeuvre idéale, Verheggen laisse toute la place au plaisir personnel qu'on éprouve envers sa langue maternelle. Finalement, après avoir abandonné toutes mes conventions et mes attentes, je me suis ouverte à une ode à la subjectivité.
Restez attentifs, chers lecteurs, si vous ouvrez un jour le Degré zorro, à tous les détails de la mise en page et aux coquilles volontaires qui retournent le sens des mots. Il y a entre ces lignes un trésor de surprises pour celui qui veut se laisser troubler, car comme le dit l'auteur, « au fond, c'est aussi cela mon écriture. Cette débilité totale et à la fois cette réinvention continuellement perturbatrice. Comme s'il s'agissait de sous-titres décalés. Comme si, toujours, j'étais un plan en retard ou en avance, ratant la marche. »
Plus personnellement, je me suis prise d'affection pour ce texte qui me rappelait mes mots d'enfants ou le wallon de mes grands-parents. Heureuse d'abandonner un temps la recherche de style, d'excellence ou du bien dit, je me suis retrouvée dans les tréfonds du français et de ses amies les langues romanes. Et c'était un réel plaisir de lire un auteur qui s'appropriait les tabous littéraires et les patois wallons pour la pure satisfaction que leur prononciation peut provoquer.
J'ai été très heureuse de m'attarder plus longtemps sur ce poète en prose que je connaissais uniquement de réputation. Un livre que je reprendrai certainement lorsque je me sentirai étouffée par le désir de faire sens afin de retrouver la jouissance des mots, simplement.

Louise1200
  13 juillet 2021
Le degré zorro de l'écriture, c'est la revanche du cornichon masqué sur la louve en string. de sa plume vengeresse, Verheggen tente de donner un nouveau souffle à la langue française menacée de toutes parts comme le radeau de la Méduse perdu au milieu de l'Atlantique. Pour réanimer la moribonde, rien de telle que le bouche à oreille, ou le livre à lecteur qui cherche une évasion dans l'écume des nuits.

wellibus2wellibus2   29 décembre 2015
Afin que l'arbre ne nous cache pas la fôret, je pense qu'il
faudrait
vraiment ici un texte sur Tarzan.
Celui qui ne steppe jamais en voie,
celui qui traîne toujours un peu sa savane par là,
celui qui crie quand il a froid,
celui qui s'bat la toundra velue de son estomac,
celui qui vomit tous ses repas.
Des bananes !
Des bananes tout ça ?
Des bananes -- ces steaks de jungle -- vous avez remar-
qué, Tarzan en a toujours la bouche pleine. D'où, impos-
sibiolité de crier, de crier clairement !
Alors Tarzan manche sa Jeajeanne et le singe, lui, bande
un swing
Coup imité de son maître. Cf. initiale de l'écriture, trans-
crite par un "W", de son souper-vomi-crié !
Waouwâwaouwwâwwwaaoouuwwwââ !
Louise1200Louise1200   13 juillet 2021
Il travaille dans les soutes pendant que les autres rament. Il s'appelle Verheggen et complote avec les rats. A oeuvrer à fond de cale, il a vite compris que le navire faisait eau de toute part. D'aucuns tenteraient de colmater les brèches, d'autres imagineraient, dans le château arrière, comment éviter la catastrophe; mais lui, il creuse dans le noir.
Louise1200Louise1200   13 juillet 2021
Celui qui sabote ses propres instruments de travail est mis au ban de la communauté; c'est pourquoi Verheggen est un écrivain hors classe.