Critique de MasterBook

« La poésie, de toute façon, on n'y comprend jamais rien. »

S'il vous est déjà arrivé de penser cela, voire même d'oser le dire à haute voix, alors le recueil du poète belge Jean-Pierre Verheggen est fait pour vous.

Sans tomber dans l'exercice de style, Jean-Pierre Verheggen offre au lecteur des poèmes écrits avec une prouesse rare. Il invente et réinvente la langue française et ce, semble-t-il, sans le moindre effort. Et pourtant, rien de compliqué à comprendre, si ce ne sont les nombreuses références qui parsèment les pages. Tantôt obscures, tantôt limpides, la lecture se transforme rapidement en jeu. de Hapax à Jean de la Fontaine ou Tintin, tous y passent, petits ou grands, connus ou non. Mais il ne s'arrête pas là. Les repères sont brouillés, détournés, retournés : En attendant Godot se transforme en « En attendant Gigolo », « l'arche de Noé » devient « L'Arche de Nommé », James Bond lui-même en prend aussi pour son grade…

Rien n'est à l'abri de la plume acérée de Jean-Pierre Verheggen, surtout pas les mots qu'il déconstruit, décortique et réarrange selon son humour (et son humeur), et encore moins l'actualité, le quotidien, le monde en général, sur lesquels il y aura toujours quelque chose à dire.

Jean-Pierre Verheggen s'efforce de défendre la poésie, la « petite », « toute petiote », dans des pamphlets d'abord, contre ceux qui la dénigrent, « pseudo-marginaux 100% académiques », « speedés textuels secoués de spasmes déclamatoires », puis dans le reste du recueil en mettant en oeuvre sa « musique de mots urticants », en exprimant « une saine colère exprimée avec des mots / droit sortis de notre commune viande primale ». Recettes de cuisine pour assaisonner ses ennemis et les servir à ses meilleurs ennemis (à savourer avec quelques personnes en tête, peut-être), poèmes acerbes contre la terreur et la guerre, « petit journal » constitué d'une série de brèves observations, pensées, réflexions, toutes plus jubilatoires les unes que les autres, poèmes en prose, en vers, il y en a pour tous les goûts.

Il ne reste qu'une chose à dire, amateurs de poésie, d'humour, amoureux de la langue française, curieux, et tous les autres :

« Comme disait Shakespeare, voici un ouvrage Hamlet entre toutes les mains ! »
Lien : https://mastereditionstrasbo..